Icône représentant un article audio.

Pseudo

De Fuck au Pays des Merveilles avec Alice, Alice In Chains…

Pseudo

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

09 nov. 2022 à 15:45 - mise à jour 09 nov. 2022 à 17:45Temps de lecture2 min
Par Tangui Horel

Voici un groupe qui a bien failli s’appeler "Fuck" dont je vous fais l’économie de la traduction mais on peut dire qu’on est bien loin des merveilles. Lors de leurs premiers concerts ils se sont fait nommer par l’ancien nom de groupe, de Jerry Cantrell, membre fondateur et guitariste du groupe : Diamond Lie. Et ce mensonge du diamant, c’est aujourd’hui Alice In Chains.

Cela fait maintenant 30 ans que l’album ''Dirt'' est sorti. Album emblématique d’un des groupes du mouvement grunge de Seattle de la fin des années 80. Au début, ils avaient un peu de mal à se trouver une identité digne de ce nom. Ils ont commencé par s’appeler Sleze tout en se disant que ce n’était pas terrible. Ils voulaient deux mots dont un plutôt doux et un autre un peu plus trash. Ils ont donc pensé à Alice comme dans ''Alice aux pays des merveilles'' pour le côté soft et ''chains'' pour le côté un peu plus trash en faisant référence au bondage.

Loading...

Un nom qui a valu 2 semaines de conflit entre Layne Staley, le chanteur, et sa mère. Celle-ci trouvait, que c’était trop choquant et pensait que cela ferait fuir l’audience féminine. Histoire de la rassurer un peu, il a changé ça en Alice N’Chains. Avec un "N" apostrophe au milieu comme Guns N’Roses mais le groupe a toujours nié s’en être inspiré.

Loading...

Pseudo, Tangui Horel revient sur les origines des noms d’artistes et de groupes

D’ailleurs leur changement de nom datait de 1986 et donc un an avant le premier album qui a permis de faire connaître les Guns, ''Appetite for destruction''. Le nom, encore actuel du groupe, avec le "in" au milieu, vient encore de Layne Staley qui est mort d’une overdose en 2002. Une partie du chant est aujourd’hui reprise par William Duvall avec Jerry Cantrell.

Loading...

Tous les mercredis à 16h45 sur Classic 21

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous