De Genève à Berne en passant par Montreux, Prokofiev fait le tour de la Suisse

© Getty Images/iStockphoto

04 août 2020 à 13:15Temps de lecture1 min
Par Elsa-Line Huwyler de la RTS

Durant plusieurs siècles, la Suisse a attiré de nombreux compositeurs. Certains y ont trouvé refuge en période de troubles, d’autres y ont simplement passé leurs vacances. Pour cela ils n’ont évidemment pas choisi les lieux les plus insipides : Stravinsky s’est établi sur les rives du lac Léman, de même que Strauss, qui a logé à Montreux. Honegger s’est détendu à Sils-Maria dans les Grisons, et Brahms a passé trois étés sur les abords du lac de Thoune. Quant à Prokofiev, alors âgé de 22 ans, il s’offrit un voyage en train l’emmenant de Genève aux chutes du Rhin, après avoir visité les plus grandes villes du pays.

Prokofiev fait le tour de la Suisse

En l'été 1913, Sergei Prokofiev s'ennuie à la station thermale de Royat. Il a 22 ans et désire découvrir l'Europe. Il décide de profiter de la proximité de la Suisse pour y faire un tour d'une quinzaine de jours. Il part donc de Royat pour Genève, puis sinue les régions helvétiques jusqu'à l'extrême nord du pays. Il consigne tout son périple dans son journal intime.

 

Inscrivez-vous à la newsletter Musiq3

La radio classique de la RTBF vous écrit tous les vendredis. Changez d’airs et soyez informés des événements de la chaîne, concours et CD de la semaine.

Sur le même sujet