Voyages

De grands axes d'Amsterdam réaménagés pour les piétons et les cyclistes

De grands axes d'Amsterdam réaménagés pour les piétons et les cyclistes.

© Amsterdam City

Par RTBF avec ETX

De nombreuses villes européennes reconstruisent certains axes routiers, voire des quartiers entiers, afin de favoriser la marche à pied et le vélo au détriment du trafic routier. Amsterdam en est un parfait exemple avec un nouveau chantier d'envergure destiné à offrir à ses habitants des espaces de vie et de transports beaucoup plus sains. 

La Nieuwezijds Voorburgwal est une célèbre artère de la capitale néerlandaise le long de laquelle on retrouve notamment le Palais royal et le Musée historique d'Amsterdam. Elle est aujourd'hui en pleine mutation avec comme objectif d'en faire un véritable corridor moderne, vert et agréable à vivre. Ce vaste projet a été baptisé "Oranje Loper" ("Tapis orange") en référence au "Red Carpet", un axe d'ores et déjà reconstruit entre la gare centrale d'Amsterdam et le sud de la ville.

Un boulevard végétalisé va remplacer un boulevard automobile

Une première partie est déjà terminée, là où ce qui servait autrefois de route a été transformé en mini-parc, l'asphalte faisant place à de la végétation et des espaces verts destinés à se détendre, à jouer ou encore à promener son chien. Tout autour sont apparues des zones végétalisées le long de la ligne de tramway, davantage d'arbres, de nouvelles pistes cyclables et des zones réservées au piétons.

Pour gagner de l'espace, des dizaines de places de parking ont été supprimées.

Il n'en reste aujourd'hui que quelques-unes, utiles notamment pour les livraisons ou à destination des personnes handicapées.

Sur l'ensemble de l'axe, la fin des travaux est prévue au printemps 2024. Cet axe, très fréquenté par les voitures, va ainsi progressivement se transformer en zone à vivre, agréable et bien plus saine. Pas moins de neuf ponts sont concernés par cette rénovation. Les anciennes voies situées de part et d'autre de cet axe de circulation sont désormais les seules où les voitures sont autorisées à circuler, à une vitesse limitée à 30 km/h.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous