Champion du Monde en titre, Stoffel Vandoorne a voulu mettre toutes les cartes de son côté pour récidiver en 2023. Le pilote belge défendra les couleurs du constructeur français DS Automobiles, l'un des plus performants ces dernières saisons en Formule E.
Un changement et des défis de taille, pour le vainqueur du dernier E-Prix de Monaco comme pour DS : exit Techeetah, DS Performance sera désormais associé à l'équipe américaine Penske sous la bannière du DS Penske Formula E Team.
Ensemble, ils devront extraire tout le potentiel de la nouvelle monoplace qui fera ses débuts en Formule E en 2023, la Gen3, plus puissante, plus légère, et forcément... plus rapide que la Gen2 utilisée ces quatre dernières saisons. Et Stoffel Vandoorne est convaincu d'avoir fait le bon choix.
"Ce n'était plus vraiment un secret pour les suiveurs du sport automobile, mais maintenant, je peux dire que je suis très content de rejoindre l'équipe DS Penske !, sourit Stoffel Vandoorne, contacté par la RTBF. Le plus important pour moi suite au départ de Mercedes-EQ, c'était de retrouver une équipe capable de me fournir un très bon package technique pour me permettre de me battre pour des victoires et des titres. Je pense qu'avec DS Penske, j'aurai à nouveau tous les éléments pour y arriver. Ils ont un très beau palmarès en Formule E, ils ont gagné des championnats avec Jean-Eric Vergne et Antonio Félix da Costa. Ils sont capables de faire de très belles choses. J'avais plusieurs options, mais pour moi, DS était le choix évident. Un choix facile ! C'est une équipe très professionnelle, avec des gens passionnés par le sport automobile, qui veut atteindre ses objectifs. Je suis convaincu qu'on aura tout pour se battre devant."
"Je suis là pour le long terme, c'était important pour moi de ne pas signer que pour un an, précise le Champion du Monde. La Formule E, c'est tellement compétitif que c'est très important d'établir une bonne relation avec l'équipe, c'est aussi beaucoup de travail. Chez Mercedes, je suis resté quatre ans, et l'expérience, ça joue aussi. C'est mieux de rester plusieurs années avec une même équipe, car ça se joue sur des détails."