Des gens bien

De "HPI" à "Des gens bien", la fulgurante ascension de l'actrice belge Bérangère McNeese

© Tous droits réservés

Si vous suivez la série française HPI ou la nouvelle série belge Des gens bien, vous êtes sûrement déjà fan de la comédienne Bérangère McNeese. Mais qui est-elle vraiment ? Portrait. 

Née d'un père américain et d'une mère belge à Bruxelles en 1989, Bérangère McNeese a été très vite sous les feux des projecteurs. Encore petite fille, elle tournait déjà dans des publicités et des courts-métrages, motivée par son amour du jeu et de la comédie. La comédienne nous l'expliquait au Festival Séries Mania il y a quelques mois :

J'étais convaincue que c'était ça que je voulais faire tout de suite. (...) J'étais assez sûre que je voulais faire du cinéma quoi qu'il en coûte. 

Alliant cours de comédie à Paris et études de journalisme à Bruxelles, Bérangère McNeese a toujours mis la priorité sur les tournages, dès que c'était possible. Au cinéma, l'actrice a enchaîné les seconds rôles comme dans Eyjafjallajökull avec Dany Boon ou Grave de Julia Ducournau, mais c'est surtout à la télévision qu'elle se fait une place de choix. Elle se fait notamment remarquée pour sa prestation dans le téléfilm Le Viol de Alain Tasma, la série Le Bureau des légendes et évidemment dans la série au succès fou, HPI

Le grand public francophone la découvre donc dans le rôle de Daphné, spécialiste en informatique. Aux côtés de l'ultra-populaire Audrey Fleurot, Bérangère McNeese devient l'un des personnages préférés du public. En Belgique, on peut également voir la comédienne dans les séries belges Unité 42 et Fils De (Julie, la compagne de Camille), et évidemment Des gens bien, son premier rôle principal.

Bande annonce

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"Des gens bien", son projet coup de cœur

Bérangère McNeese raconte son bonheur quand elle a appris qu'elle avait réussi le casting et qu'elle était choisie pour incarner Linda Leroy dans la nouvelle série des créateurs de La Trêve. Jouer ces gens bien qui ne voulaient faire de mal à personne mais qui sont poussés à bout était clairement un challenge intéressant pour l'actrice : 

J'ai lu les scénarios en sachant que j'allais le faire, et c'était le sentiment le plus galvanisant de ma vie. C'est hyper rare, il y a énormément de choses hyper intenses à jouer.

Dans le rôle d'une jeune femme enthousiaste et pleine de rêves, la comédienne impressionne le public et la presse. Focus Vif résume parfaitement cette opinion générale dans son numéro spécial : "Bérangère McNeese et Lucas Meister tirent bien leur épingle du jeu et incarnent avec beaucoup de conviction et finesse ce couple qui dégringole sur un fil ténu entre comédie, drame enthousiasme démesuré, rage et désespoir." 

Loading...

Une artiste multi-facettes

Cinéaste de talent, Bérangère McNeese est déjà bien connue de la critique depuis quelques années et est rapidement devenue une habituée des festivals et cérémonies de récompenses. Également scénariste et productrice de ses projets, elle s'est faite remarquée avec son premier court-métrage, Le Sommeil des Amazones. Il a notamment reçu le Prix de la critique au Brussels Short Film Festival et au Festival du film européen de Bruxelles.

Mais c'est réellement avec son troisième court-métrage Matriochkas que Bérangère McNeese explose en tant que réalisatrice. Après avoir reçu trois prix au Brussels Short Film Festival, le film obtient le Magritte du meilleur court-métrage en 2020. Abordant la question de l'avortement, Matriochkas a fait le tour de la planète cinéphile et s'est même retrouvé dans les short lists aux César et aux Oscar ! 

Des gens bien ne représente d'ailleurs pas sa première incursion dans le monde des séries belges puisque la metteuse en scène a réalisé plusieurs épisodes de la série à succès Baraki. Actuellement en train de développer son premier long-métrage, la réalisatrice Bérangère McNeese n'a pas fini de faire parler d'elle ... 

Loading...

Des gens bien, deux épisodes chaque dimanche à partir du 23 octobre à 20h50 sur La Une. Et l'intégralité de la série est déjà disponible sur Auvio !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous