Le Kényan Eliud Kipchoge a encore pulvérisé le record du monde de la distance mythique au marathon de Berlin ce 25 septembre. 2 heures, 1 minute et 8 secondes, c'est 31 secondes de mieux que son précédent record d'il y a 4 ans dans la capitale allemande, qui accueille un des plus prestigieux marathons du monde. Mais d'où émerge l'idée de ce sport référence dans le milieu de la course à pied ?
42,195 kilomètres, c'est la distance à parcourir pour boucler un marathon. Cette distance aussi précise a été établie aux Jeux Olympiques de Londres de 1908. Elle correspond à la distance qui séparait le château de Windsor de la loge royale du Stade olympique de Londres, le White City Stadium construit pour la circonstance.
L’arrivée de ce marathon sera d’ailleurs dramatique : entré le premier dans le stade, l'Italien Dorando Pietri s’effondre d’épuisement à cinq reprises. Relevé par des officiels, il franchit tant bien que mal la ligne d’arrivée, en mettant 10 minutes pour parcourir les 400 derniers mètres… Hélas pour lui, il sera disqualifié parce qu’il a reçu une aide extérieure. Cette histoire contribuera à la légende du marathon qui paraît alors comme une épreuve surhumaine.