RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Namur

De l'or vert développé par une spin off de Gembloux

Cet or vert, c’est le résultat de 30 ans de recherche. Des biopesticides développés par Lipofabrik , une spin off de l'agro bio-tech de Gembloux, spécialisée dans les alternatives bio aux intrants chimiques dans l'agriculture. Son fondateur , le professeur Philippe Jacques explique: " A l'époque, on travaillait surtout sur les micro-organismes, notamment ceux qui sont présents dans le sol et qui protègent les plantes contre les maladies . Nous , on a étudié le mode d'action de ces micro organismes, on a pris conscience qu'ils produisaient une molécule d'intérêt et on a développé cette molécule d'intérêt comme produit." Le résultat s'est traduit par deux innovations : l'équipe a mis au point un biostimulant qui favorise la croissance des plantes et augmente donc le rendement de l'agriculture. Plus complet qu'un simple engrais , "Plantboost" permet également de lutter contre certains stress , hydriques notamment comme la sécheresse. Dans un premier temps, il est surtout destiné au maraîchage et commencera par être utilisé en Espagne, à la fin du mois de mars. A terme, il pourrait trouver un débouché auprès des particuliers. 

Dans le giron d'une entreprise suisse

Mais le plus prometteur , c'est sans aucun doute un biopesticide susceptible de remplacer les pesticides de synthèse dans la lutte contre les champignons. Un produit qui respecte les sols tout en présentant des performances comparables aux produits phytosanitaires classiques. Le produit est prêt mais pour être mis sur le marché , il doit encore être homologué et en Europe, ce processus est long et coûteux : il faut compter environ 5 ans et débourser deux millions d'euros. Une charge que la spin off n'est pas à même de supporter.

Forte de ces deux innovations, Lipofabrik vient donc d'être rachetée par une entreprise suisse . " Elephant vert" est spécialisée dans les technologies innovantes de nature à favoriser un développement durable, notamment en Afrique.

 

Articles recommandés pour vous