C'est l'histoire de deux jeunes ingénieurs en agro-alimentaire qui aimeraient emmener partout leurs boissons favorites sans sacrifier le goût. Yvan Etchiandas et Noémie Barguil ambitionnent aussi de réduire le bilan carbone de leur consommation de boissons. Deux années de recherche ainsi qu'un accompagnement dans le cadre du réseau de Grand Nancy Innovation chaperonnant les start-ups aux projets innovants seront nécessaires pour lancer DoYourDrink, une marque de boissons à base de thé, de fleurs et de plantes. La matière phare de leur modèle économique, c'est la poudre.
Le flacon contient entre 24 et 30 doses et permet de se préparer des boissons durant un mois en moyenne.
Le projet DYD a bénéficié d'une campagne de financement participatif via la plateforme Ulule, qui a rencontré un vif succès, au point de dépasser l'objectif fixé à 200 préventes. Les contributeurs doivent recevoir leur commande dès juin prochain.
Quand on s'intéresse à l'impact environnemental du rayon boissons, on souligne la rôle du transport mais aussi celui des emballages. On a beaucoup évoqué les contenants en papier pour le vin, le Coca-Cola ou en pulpe de bois pour la bière et le whisky ou encore l'emballage du futur de Tetra Pak utilisant des fibres au lieu de l'aluminium.
Rappelons que l'entreprise suédoise est un mastodonte du conditionnement avec plus de 78 milliards de litres de produits agroalimentaires conditionnés dans sa célèbre brique. Selon le portail Impact CO2 de l'Ademe, un litre de lait émet 1,5 kg en équivalent CO2 quand on inclut la fabrication, la distribution et la consommation contre 0,0001kg pour l'eau du robinet.