RTBFPasser au contenu
Rechercher

Bientôt à table

De la bonne boulette Made in Florennes: les vitoulets à la bière !

15 janv. 2022 à 11:10 - mise à jour 15 janv. 2022 à 14:06Temps de lecture2 min
Par Bientôt à table

Bientôt à Table !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Bruxelles a ses ballekes, Liège ses boulets tandis que la Région de Charleroi peut s’enorgueillir de ses vitoulets, bref, chacun sa boulette. Alors passons aux choses sérieuses, voici la recette ancestrale des Vitoulets de Florennes à la bière ! Recette partagée par l’un de ses grands maîtres : Jean-Pierre Molle ! Une recette recommandée par la Confrérie des Fins Bètchs Mougneux d’vitoulets de Florennes.

"Ce plat traditionnel, simple et roboratif était servi tant aux jours de fêtes comme la Saint-Pierre qu’aux enterrements. Il était alors accompagné de petits pois et carottes aux lardons et à la crème. Comme disait ma grand-mère : “on n’est nin craû d’rin” on n’engraisse pas les pourceaux à l’eau claire."

En cuisine !

*Prenez un kilo de hachis porc et bœuf pas trop maigre et sortez-le du réfrigérateur une heure à l’avance. Étalez dans une jatte ou un cul-de-poule. Ajoutez un œuf entier et un jaune, un oignon blanc haché menu, une tranche de pain gris mouillée de lait entier, une demi-tête d’ail finement détaillée, du persil coupé fin et des rondelles fines de tiges d’oignon vert. Sel poivre un rien de muscade.

*Malaxez avec les mains (propres) pour obtenir un appareil qui ne colle plus aux doigts. Façonnez les boulettes de la taille d’un œuf et roulez-les dans la farine.

*Réservez.

*Dans une cocotte, faites cuire doucement deux oignons en fines tranches sur un bon beurre salé de chez nous. (Ça sent bon, hein)…

*Pendant ce temps, faites fondre du beurre dans une poêle jusqu’à couleur noisette. Faites dorer les vitoulets sur toutes les faces.

*Quand ils sont bien colorés, répartissez-les un à un avec une cuillère en bois sur les oignons translucides de la cocotte à feu doux.

*Déglacez la poêle avec une demi-bouteille de bière ambrée type saison pas trop amère ni trop douce, comme la Gauloise de la Brasserie du Bocq à Purnode. Versez la bière et les sucs sur les vitoulets dans la cocotte. Couvrez et faites cuire à feu très doux ou mieux, sur le coin du poêle….

*Ouvrez une deuxième bouteille de bière (pour vous cette fois car vous l’avez bien méritée)..

*Après un quart d’heure, ajoutez dans la cocotte l’autre moitié de la première bouteille de bière. Couvrez et laissez cuire à feu très très doux une demi-heure au moins. Il faut que la sauce ait une belle consistance mais que les vitoulets n’attachent pas…

*Servez avec des pommes de terre écrasées à la fourchette sur lesquelles vous aurez disposé une honnête " kawée " (cuillère) de beurre! (NDLR: Ou avec des frites soyons fous!) 

*Accompagnez généreusement de la même bière que vous aurez utilisée pour la cuisson.

Bon appétit…

Jean-Pierre

 

Articles recommandés pour vous