Cette semaine, à l’occasion de notre tour du monde de la boulette (vitoulet, knoedel, boulet de Liège, albondiga espagnole, Nem Nuong vietnamienne ou polpette en Italie…) nous avons exhumé de nos archives une recette de boulettes végétariennes ! Son auteur ? Un mordu de cette rondelette : Pierre-Brice Lebrun auteur du "Petit traité de la boulette" Ed Le Sureau. Il n’est pas tout neuf, mais il vaut le détour tant le travail documentaire et historique y est poussé ! Il le dit d’ailleurs sans concessions : " Les boulettes ne sont pas un sujet culturel à prendre à la légère " Dont acte et mangeons des boulettes!
- Faites tremper, dans l’eau, 400 grammes de fèves et 200 grammes de pois chiches pendant une nuit entière (avec du bicarbonate de soude),
- Égouttez-les au petit matin, passez-les au mixeur en même temps qu’un oignon et 2 bouquets de persil plat équeuté,
- Ajoutez 100 grammes de farine, 4 gousses d’ail hachées (en option), une cuillère à café de cumin, une autre de piment doux, le jus d’un citron (il ne fait pas toujours bon ménage avec l’ail : choisir l’un, ou l’autre).
- Salez, pétrissez, laissez reposer 30 minutes, roulez des boulettes (humectez d’eau si c’est nécessaire), faites dorer les boulettes à feu moyen dans de l’huile d’olive (pas trop d’huile, les boulettes doivent avoir pied, et le menton hors du bain).
- Boulettes végétariennes à accompagner d'une belle salade, de riz, de céréales... Aucune limite pour la boulette, faites-vous plaisir!