Apprendre à faire son pain, c’est que proposait ce samedi le premier atelier pain organisé par l’asbl Cap Terre de Stavelot.
Elle est active dans l’insertion socioprofessionnelle, mais l’atelier s’adressait au grand public. Les participants ont préparé du pain avec de l’épeautre cultivé chez Cap Terre, grâce au four à pain au bois dont s’est dotée l’asbl et sous la houlette d’un ancien boulanger, Michel Bronlet.
Ce dernier rappelle notamment que le pain est constitué d’ingrédients basiques : "De l’eau, de la farine, un peu de levure ou du levain et du sel. Il y a moyen de faire un pain vraiment de qualité avec ces ingrédients-là. Un des buts de l’atelier, c’est de montrer une méthode facile, assimilable et praticable par monsieur et madame tout le monde.".
Laurie Cuelenaere, coordinatrice à Cap Terre, précise, pour sa part : "On collabore avec des agriculteurs locaux pour essayer de réintroduire des céréales panifiables dans la région. L’asbl qui a vocation à sensibiliser le grand public à cette question s’est dit : "On fait des céréales à côté de chez nous, pourquoi pas les transformer en farine et les transformer en pain ?".".