À la suite du comité de concertation de ce mercredi, les réactions pleuvent face au durcissement des mesures annoncé par le gouvernement. Certains secteurs sont satisfaits de ne pas avoir été trop impactés alors que d’autres fustigent les nouvelles décisions à leur égard.
Du côté de ceux qui saluent les choix de nos politiques, on retrouve tout d’abord la FEB. La Fédération des Entreprises de Belgique note que ces mesures "pénibles" sont un mal nécessaires, rappelant l’importance des gestes barrières et de la vaccination pour contrer la propagation du variant Omicron.
La fédération des prestataires de mariage est également heureuse des décisions du gouvernement. Le secteur, qui n’est pas visé par les mesures qui touchent l’événementiel ou la culture, estime qu’il a été entendu et est satisfait de pouvoir garantir aux fournisseurs les contrats prévus dans les prochains mois.
Les parcs d’attractions
D’autres secteurs sont évidemment peinés par les mesures adoptées mais comprennent et se montrent solidaires face à la situation. C’est notamment le cas du parc aquatique Aqualibi qui observe néanmoins la chance d’être soutenu par un groupe important.
Du côté de Plopsa Group, le constat est plus amer. Le groupe parle d’un "coup dur" qui entraînera "une perte énorme" : "Nous permettons à 200 personnes de nager à la fois dans un très grand bâtiment dans un environnement chloré avec une excellente ventilation. Ces personnes gardent déjà leurs distances les unes des autres de toute façon. Il n’est pas question d’indemnisation et nous ne disposons pas encore de date de réouverture" déplore Steve Van den Kerkhof, le CEO de Plopsa.