RTBFPasser au contenu
Rechercher

L'actu du Jazz

De la musique oubliée de Toots Thielemans retrouvée aux Pays-Bas

L’artiste belge Toots Thielemans se produit devant des milliers de personnes lors du premier grand événement organisé par l’asbl Belga-vox, un concert visant à renforcer la solidarité, le dialogue, le respect, la communauté et la diversité culturelle en B
10 mars 2022 à 09:10Temps de lecture1 min
Par Belga

La musique que l’artiste de jazz Jean "Toots" Thielemans a enregistrée dans les années 1970 pour les espaces publics tels que les centres commerciaux, les aéroports et les halls d’hôtel a été retrouvée dans les archives de jazz néerlandaises à Amsterdam.

Il s’agit de la musique qu’il a enregistrée avec son pianiste Rob Franken, avec lequel il a également créé la musique du succès cinématographique international "Turks Fruit", d’après le livre de Jan Wolkers, en 1973.

Toots Thielemans - Turks Fruit

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Il y a 59 enregistrements qui seront diffusés à l’occasion du centième anniversaire du compositeur, harmoniciste et guitariste belge, le 29 avril.

"Vous pouvez difficilement l’imaginer, mais dans les années '70, on demandait tout simplement à des grands noms comme Toots Thielemans de faire ce genre d’enregistrements", a souligné le spécialiste en musique de jazz Frank Jochemsen.

Sur le même sujet

Concert en direct : hommage à Toots Thielemans à l’occasion du 100e anniversaire de sa naissance

Concert

Musiq3 célèbre Toots Thielemans et le jazz à l’occasion de l’Unesco Jazz Day

Journal du classique

Articles recommandés pour vous