Météo

De la neige attendue en fin de semaine : l’analyse en détail de Denis Collard

De la neige pour le 1er avril

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

30 mars 2022 à 13:29Temps de lecture2 min
Par Météo RTBF

Ceci n’est pas un poisson d’avril. Écrivons même que si poisson il y a, il sera surgelé.

En effet, une masse d’air froid d’origine polaire arrive sur notre pays. Une zone de hautes pressions est située entre l’Islande et les îles britanniques, ce qui va permettre à cet air froid de descendre jusque chez nous.

Mais en plus de cet air froid, il y a une dépression située sur le nord de la France, elle va engendrer des précipitations. Et lorsque les précipitations rencontreront l’air froid la nuit prochaine, elles deviendront progressivement hivernales.

Cette nuit : précipitations hivernales

arrivée de la pluie cette nuit suivie d'air froid

Dès ce soir, une zone de pluie remontera de France sur l’est du pays et une autre zone pluvieuse abordera la Belgique par le nord-ouest en milieu de nuit. Et comme l’air froid arrivera aussi sur notre pays durant la nuit, les précipitations se feront sous forme de neige mêlée à la pluie. Dans un premier temps, on ne prévoit pas d’accumulation significative.

Demain : accumulation de neige sur le relief

Précipitations hivernales ce jeudi
Précipitations hivernales ce jeudi Meteonews

Jeudi, prudence, les conditions resteront hivernales par endroits avec des routes localement glissantes en matinée. Les précipitations continueront de tomber sur l’est et sur le relief, nous pourrions avoir la surprise d’une légère accumulation au-dessus de 300 à 400 mètres d’altitude.

Prudence sur les routes

Prudence dès jeudi et toute la journée de vendredi
Prudence dès jeudi et toute la journée de vendredi Dreamwall

Au vu de ces prévisions, l’Institut Royal Météorologique a déjà émis un avertissement pour les conditions glissantes, il est valable dès ce jeudi à 9h jusqu’au 1er avril à 20h. Avec les départs en vacances, la situation risque d’être critique, prudence.

Vendredi 1er avril : journée la plus critique

Neige pour tout le monde
Neige pour tout le monde Dreamwall

La journée la plus remarquable sera celle de vendredi : beaucoup de neige et beaucoup de vent.

Dès la nuit de jeudi à vendredi, alors que l’air froid sera bien installé chez nous, les températures seront négatives ou nulles, les précipitations se feront sous forme de neige absolument partout.

Le vent va sensiblement se renforcer. Les rafales prévues seront de l’ordre de 60 km/h à 80 km/h. Les conditions de circulation seront difficiles sur tout le territoire. Des congères pourront se former.

Et parce que l’intensité des précipitations sera plus importante à l’ouest et sur le centre du pays, nous pourrions observer une accumulation de 7 cm à Bruxelles et " seulement " 4 cm à Arlon.

Il fera glacial, les maxima seront à peine positifs l’après-midi mais la neige pourrait continuer de tomber pendant la journée par isothermie.

neige vendredi, plus calme samedi

Samedi, retour au sec après les derniers flocons à l’extrême Sud-Est. En revanche, les routes seront probablement glissantes en matinée car les gelées seront à nouveau très marquées durant la nuit. Le temps sera sec et il n’est pas impossible d’observer un manteau neigeux temporaire de plus de 15 cm sur le toit de la Belgique.

Articles recommandés pour vous