Là-bas, le soleil y est roi et la terre féconde. Entre cigales, olives, tapenades et autre aigo bouligo, le réjouissement y est même total ! Ce samedi, l’équipe de "Bientôt à Table !" nous invitait à la découverte de la Provence avec Catherine Roig autrice de l’ouvrage " Provence. Food trip ensoleillé en 100 recettes " (Ed Hachette Cuisine). Une plongée généreuse dans l’ambiance des authentiques tables provençales dans ce pays de cocagne. Occasion d’évoquer avec elle, la recette de la mythique soupe au pistou !
La recette de la soupe au pistou
Ingrédients
Pour 10 personnes
Préparation 10 minutes
Cuisson 2 heures.
♦ 1 kg de haricots cocos blancs
♦ 4 tomates mûres
♦ 1 tête d’ail + 4 gousses
♦ 300 g de pommes de terre nouvelles
♦ 300 g de haricots verts
♦ 600 g de courgettes
♦ 2 bouquets de basilic
♦ 30 cl d’huile d’olive
♦ Sel, poivre du moulin
Préparation
1. Écossez les cocos. Réservez-les au frais.
2. Rincez les tomates. Pratiquez une croix sur chacune à l’aide d’un couteau, et plongez-les dans une casserole d’eau bouillante pendant une minute, puis rafraîchissez-les rapidement à l’eau froide. Pelez-les, épépinez-les et coupez-les en morceaux.
3. Pelez toutes les gousses d’ail. Pelez, rincez les pommes de terre et coupez-les en morceaux. Rincez et effilez les haricots verts. Rincez, essuyez les courgettes, coupez-les en morceaux.
4. Dans une poêle, faites revenir à l’huile d’olive la moitié des morceaux de courgettes, ajoutez un peu d’eau, salez, poivrez, laissez cuire 5 minutes et mixez. Réservez cette purée.
5. Nappez le fond d’une cocotte d’huile d’olive, faites-y revenir à feu vif les tomates et 4 gousses d’ail écrasées pendant environ 15 minutes, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau.
6. Mouillez à hauteur avec de l’eau, portez à ébullition, ajoutez les haricots coco. Laissez frémir et attendez 15 minutes.
7. Ajoutez les pommes de terre, laissez frémir et attendez 15 minutes.
8. Ajoutez les haricots verts, laissez frémir et attendez 15 minutes.
9. Enfin, ajoutez le reste des morceaux de courgettes, la purée de courgettes (cette astuce permet, en l’épaississant, de cuire la soupe moins longtemps), laissez frémir et faites mijoter 30 minutes.
1 0. Pendant ce temps, préparez le pistou : rincez, essuyez et effeuillez le basilic. Dans un mortier, placez le reste des gousses d’ail et pilez-les jusqu’à l’obtention d’une pâte, salez, poivrez, et incorporez petit à petit les feuilles de basilic. Il faut bien les écraser mais ne pas chercher à obtenir une pâte trop lisse. Ajoutez alors l’huile d’olive. Rectifiez l’assaisonnement.
1 1. Répartissez la soupe dans les assiettes, et ajoutez dans chacune 2 bonnes cuil. à soupe de pistou. Servez le reste de pistou dans un bol.
Recette tirée du livre "Provence. Food trip ensoleillé en 100 recettes. Textes : Catherine Roig. Photo : Emanuela Cino. Ed Hachette Cuisine.