" A la Sainte Croix, cueille tes pommes et gaule tes noix " Ce début d’automne signe le retour de ces merveilles de saison !
Aux côtés des prestigieuses appellations du Périgord ou de Grenoble, quelques merveilles made in Belgium, la noiseraie de Rhisnes valant le détour !
Alors, remplissez les paniers et en cuisine !
Tarte aux noix et son caramel
Pour 8 personnes
Pour la pâte :
250 grammes de farine
125 grammes de beurre
2 jaunes d’œufs bios et un œuf entier
100 grammes de sucre
Une pincée de sel
OU
Un rouleau de pâte brisée de supermarché.
Pour le caramel :
4 cuillères de lait entier
100 grammes de sucre fin
200 grammes de crème fraîche
100 grammes de miel
20 grammes de beurre
300 grammes de cerneaux de noix (l’équivalent d’un grand bol)
En cuisine !
Décortiquez les noix. Evitez celles prêtes à l’emploi souvent de moindre qualité et aux origines souvent trop lointaines.
La pâte brisée :
Mélangez au fouet le sucre et les œufs et le beurre fondu. Incorporez progressivement la farine. Pétrir afin d’obtenir une pâte brisée.
Etalez la pâte dans un moule. La faire cuire une dizaine de minutes à blanc à environs 180°. Au final, son aspect doit être bien doré.
Plus délicat, le caramel.
Dans une casserole, faire bouillir le lait et verser ensuite le sucre. Hors du feu ensuite, incorporez la crème fraîche et le miel. Remettre ensuite sur le feu doux et laisser cuire 5 à 8 minutes.
Ensuite ?
Le caramel cuit, sortez votre pâte du four, parsemez-la avec les cerneaux de noix et versez-y la sauce au caramel. Laissez reposer puis dégustez !
Bon appétit !