Quant à la théorie de Gims, elle est régulièrement avancée par des chaînes ou comptes conspirationnistes sur les réseaux sociaux.
La construction des pyramides et les mystères autour de l’Egypte ancienne sont des thématiques qui suscitent beaucoup de mythes, de théories et génèrent encore actuellement de nombreux débats.
Dans un article du quotidien français Le Parisien, Tristan Mendès France écrit à ce sujet : "Les pyramides ont toujours inspiré une mine de théories : elles seraient des batteries électriques ou des piles géantes, selon certains, explique l’essayiste et maître de conférences à l’Université Paris-Cité. C’est un discours qui relève d’une grande naïveté et le symptôme d’une mal-information dramatique."
Ces théories sur la maîtrise technologique des populations anciennes qui vivaient sur le continent africain sont reçues parfois positivement par certaines personnes qui veulent mettre en avant une certaine maîtrise technologique de l’Afrique avant l’Europe. Comme ces théories vont dans le sens de leur façon de penser le monde, il est plus facile pour eux d’y adhérer via ce que l’on appelle des biais de confirmation.
Si l’Afrique a vu naître des grands savants, comme le physicien Imhotep qui était considéré comme le médecin en chef de la nation à l’époque de l’Egypte ancienne, la découverte de l’électricité ne peut pas être attribuée au continent africain.