Pour de multiples raisons, notre corps (et en particulier les neurones) peut subir une/des inflammation.s. Les inflammations peuvent faire dysfonctionner les neurotransmetteurs, et notamment la sérotonine, qui nous permet d’être de bonne humeur. Pour être heureux, il faut manger des nutriments anti-inflammatoires.
►►► À lire aussi : Manger à sa guise sans culpabilité, le défi nutrition de l’année ?
Les neurotransmetteurs sont des messagers, qui permettent la transmission de messages entre les neurones. La sérotonine (ndlr = le neurotransmetteur le plus important dans l’humeur), est fabriquée à partir de tryptophane (un acide aminé). Ce qui signifie que l’on doit également manger du tryptophane, qu’on va retrouver dans les protéines. Et enfin, pour faciliter la production de sérotonine dans le cerveau, il faut également des glucides. Autrement dit, c’est l’équilibre de l’assiette qui prime.
Donc si on résume, pour être heureux et de bonne humeur, que faut-il manger ?
- Des oméga-3. En particulier, ceux du poisson gras comme la sardine, le hareng, le maquereau et/ou le saumon. L’idéal est d’en mettre au menu deux fois par semaine.
- Presque toutes les épices, mais certaines encore plus, comme le curcuma. Il ne faut pas hésiter avec les quantités.
- Tous les antioxydants que l’on va trouver en quantité importante dans les fruits et légumes. D’ailleurs, passer de deux portions et demie à huit portions rend plus heureux. Les bienfaits se ressentent plus rapidement sur l’humeur, que sur la santé physique. Il semble que l’on puisse surtout attribuer ça aux caroténoïdes, dont le bêtacarotène. Donc il faut mettre au menu des légumes colorés, tout ce qui est orange, mais aussi jaune, rouge.