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De moins en moins de voitures qui roulent au diesel en Europe selon les constructeurs

De moins en moins de voitures qui roulent au diesel en Europe selon les constructeurs
23 avr. 2021 à 07:36 - mise à jour 23 avr. 2021 à 07:36Temps de lecture1 min
Par Belga

Le diesel n’a représenté que 23,2% des immatriculations de voitures en Europe au premier trimestre contre près de 30% début 2020, devancé désormais par les véhicules hybrides et électriques, selon les chiffres publiés vendredi par les constructeurs.

Les ventes de voitures diesel ont reculé de 20,1% sur un an, à 593.559 exemplaires, selon l’Association des constructeurs européens (ACEA). L’Allemagne et l’Espagne ont notamment enregistré des chutes de près de 30%.

Les voitures à essence ont également chuté de 16,9%, à 1,1 million d’unités, soit 42,2% de parts de marché, contre 52.3% début 2020.

La Belgique dans la moyenne

En Belgique, les baisses sont de 20,8% pour les véhicules diesel et de 11,5% pour les motorisations essence.

La faible reprise du marché automobile, déprimé par la crise sanitaire, a surtout profité aux véhicules hybrides et électriques, dont les ventes ont continué à exploser.

Avec une offre devenue pléthorique chez les constructeurs, les voitures hybrides représentent désormais 18,4% du marché, avec 469.784 véhicules vendus (+101,6%). Les ventes ont explosé en Italie, en France, en Allemagne, en Espagne ou en Pologne. La Belgique par contre enregistre un recul de 3,7% des ventes dans ce segment. Chez nous, ce sont plutôt les hybrides rechargeables qui semblent avoir la cote avec un bond des ventes de 151,1%, à 12.743 véhicules au premier trimestre 2021.

Le boum des hybrides rechargeables

Au sein de l’Union européenne, les hybrides rechargeables ont bondi de 175% et représentent 8,2% du marché, à 208.389 exemplaires, avec des ventes toujours poussées par l’Italie (+446%) mais aussi par la Suède, l’Allemagne et la France.

Les voitures à batterie représentent quant à elles 5,7% du marché, avec 146.185 unités (+59,1%), "la demande étant toujours dopée par les subventions de l’État pour les véhicules à faibles émissions", souligne l’ACEA.

Les Pays-Bas, la Suède et l’Espagne ont au contraire enregistré une baisse des ventes des modèles électriques.

Archives JT 2019:

Véhicules diesel de catégorie 3 interdits à Bruxelles

JT 19h30

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