Nous ouvrons le onzième chapitre de Sous Couverture en compagnie de Francis Huster et Patrick Weber. Au menu du jour : des princesses, Oprah Winfrey et le cadeau parfait pour la Saint-Nicolas… Entre autres !
Francis Huster pour “Dictionnaire amoureux de Molière”, éd. Plon, 2021
Une parution qui tombe pile poil au moment où l’on s’apprête à fêter en janvier les 400 ans de la naissance de l’homme de théâtre.
400 ans après sa naissance, Molière continue de nous toucher, de nous faire rire, de nous surprendre, de nous éclairer. Pourquoi nous est-il si proche ? Où se situe son génie ? Ses personnages, en quelques traits bien sentis et à travers leurs émotions, nous livrent un miroir sans retenue de la condition humaine.
Francis Huster, 463e sociétaire de la Comédie française et grand admirateur de l’homme de théâtre, nous invite à retrouver le Molière des origines, d’une si grande audace et modernité. Comme tout dictionnaire, le livre est présenté par ordre alphabétique. Il permet ainsi d’alterner anecdotes, éléments biographiques, explications techniques sur la mise en scène et le jeu d’acteur.
Patrick Weber pour “Patrick Weber raconte les princesses de Belgique”, éd. Kennes, 2021
Patrick Weber, grand passionné d’histoire, de patrimoine et de transmission, qui viendra présenter ses trois parutions : le nouveau magazine Belgica consacré à l’histoire de Belgique ; le 1er tome d’une nouvelle collection historique (chez Kennes Editions), consacré aux princesses de Belgique ; et la suite de la saga BD sur les grands moments de notre histoire contemporaine. Après "Sourire 58", Léopoldville 60" et Bruxelles 43", voici "Innovation 67"
“BOOKBOX” de Lucile Poulain “Petit Didier” de JoeyStarr, éd. Robert Laffont, 2021
Vous ne connaissez peut-être pas ce morceau de JoeyStarr, iconique membre du groupe Suprême NTM (ou juste NTM si vous préférez), pionnier dans le rap français des années 90, pourtant il fait partie d’un album important, le premier en solo de l’artiste intitulé " Gare au Jagarr " sorti en 2006.
Ce morceau dévoile un sample très particulier, celui de George Moustaki et " sa gueule de métèque ". Intime, sensible, la chanson rappée de Joeystarr dévoile une partie plus fragile de lui-même, un fil qu’il ne cessera de suivre dans la suite de sa carrière de rappeur mais aussi de comédien.
Aujourd’hui il ouvre une nouvelle porte au public, celle de son enfance, racontée au cours d’un récit autobiographique.
C’est une lecture très particulière car on s’attend évidemment à retrouver la verve brute, rocailleuse et sans filtre de cet artiste complexe aux déclarations souvent marquantes, ici il confronte sa culture de la rue avec celle des lettres, acquise au fil de son ascension autodidacte. Et surtout, il prend le temps. Il prend le temps de nous faire entrer dans l’univers toujours en mouvement qui a été le sien aux abords de St-Denis, prend le temps de faire naître une poésie tantôt fluide, tantôt saccadée comme le serait un beat scratché.
La chronique de Laetitia Mampaka : "Que vous est-il arrivé" de Oprah Winfrey et Dr Bruce D. Perry, éd. Témoignage Michel Lafon, 2021
Changer d’approche pour mieux comprendre notre passé et inventer notre avenir.
Vous éprouvez des difficultés à communiquer, vous ne savez pas dire non, vous ne vous maîtrisez pas toujours… et vous en arrivez à ce constat : " Quel est mon problème ? " Il est grand temps d’interroger votre passé et de vous poser la bonne question : " Que m’est-il arrivé ? "
La charismatique Oprah Winfrey et le neuroscientifique Bruce D. Perry abordent l’impact des traumatismes de l’enfance sur notre vie d’adulte. Ensemble, ils explorent la façon dont nous avons construit des mécanismes de défense inappropriés qui nuisent à nos relations et à notre santé. S’appuyant sur sa propre expérience et les blessures intimes subies dans sa jeunesse, Oprah nous démontre mieux que quiconque que cette vulnérabilité peut devenir une force.
La chronique d’Odile Vanhellemont, "L’amitié est un cadeau à se faire" de William Boyle, éd. Gallmeister, 2021
Imaginez une histoire qui mélange parfaitement les histoires de mafia d’un côté et “Thelma et Louise” de l’autre !
Pour résumer ce bouquin, il va falloir en disséquer la couverture…
Nous avons donc nos trois personnages principaux, roulant à toute berzingue : Lacey Wolfstein, une ex-star du porno et arnaqueuse pro, Lucia, une ado de 15 ans qui se prend pour une dure à cuire et Rena, sa grand-mère, qui est en fait veuve d’un mafieux, le célèbre Vic Ruggiero.
Ensemble, elles vont former un trio délirant.
Ce roman est hyper addictif ! De l’action à presque toutes les pages, il y a de l’émotion, de l’humour, de la bonne bouffe, des personnages hauts en couleur et du frisson ! Plein de frissons !
La chronique de Michel Dufranne : "La Main gauche de la nuit" d’Ursula K. Le Guin, éd. Robert Laffont, 2021
Sur Gethen, planète glacée, il n’y a ni hommes ni femmes, seulement des êtres humains. Des hermaphrodites qui, dans certaines circonstances, adoptent les caractères de l’un ou l’autre sexe.
Genly Aï, un ambassadeur venu de la Terre, est chargé de rallier Gethen aux autres planètes déjà réunies sous les couleurs de l’Ekumen. Mais mille obstacles se dressent devant lui. La tâche sera rude. Parviendra-t-il à mener à bien sa mission ?
La chronique surprise : Grégoire Delacourt, avec “Les jours heureux”, d’Adélaïde De Clermont-Tonnerre, éd. Grasset, 2021
Oscar, un jeune homme talentueux tente d’échapper à l’amour écrasant de ses parents, couple infernal et merveilleux qui ne sait vivre que dans l’urgence et la passion. Les tenir à distance est pour lui la meilleure manière de les aimer, jusqu’à ce matin de février où, dans le bureau glacial d’un hôpital, il apprend que sa mère est condamnée. Un secret qu’elle tient farouchement à garder. Naît alors en Oscar une idée absurde et obsédante : inciter ses parents à se retrouver une dernière fois, avec l’espoir secret que sa mère en sera sauvée.
Le coup de cœur de Claire Nanty, Librairie La Grande Ourse à Liège : " Quand tu lèves les yeux", de Guillermo Decurgez, éd. Seuil Jeunesse, 2021
Le cadeau parfait pour la Saint-Nicolas
Lorenzo vient de déménager avec sa maman. Accroché à son téléphone portable, un peu perdu, le jeune garçon explore sa nouvelle maison. Dans sa chambre, un meuble étrange attire son attention. Derrière un panneau secret, Lorenzo trouve un cahier plein d’histoires qui le transportent dans un monde énigmatique, point de départ d’une enquête qui risque bien de changer sa vie…