RTBFPasser au contenu
Rechercher

Mozart et Lumiéres

De Mozart et des Lumières, un feuilleton à redécouvrir

Portrait posthume de Mozart, peint par Barbara Krafft en 181
26 juin 2021 à 06:45 - mise à jour 11 juil. 2021 à 08:06Temps de lecture2 min
Par Cécile Poss

L’année 2021 est riche en célébration et commémoration : véritable année Mozart, nous avons déjà fêté son 265e anniversaire en début d’année, le 27 janvier dernier, et le 5 décembre prochain, nous commémorerons les 230 ans de son décès. Une belle occasion de vous proposer à nouveau le feuilleton De Mozart et des Lumières, un documentaire radiophonique en dix épisodes, écrit et réalisé par Cécile Poss.

Les épisodes seront diffusés, à partir de ce 26 juin, chaque samedi à 9h en radio sur Musiq3. Par ailleurs, tous les épisodes seront disponibles en radio à la demande sur Auvio, dès ce samedi 26 juin.

Mozart est un des plus grands génies que le monde musical ait connu. Son passage sur terre fut bref, 35 ans durant la seconde moitié du XVIIIe siècle. Et pourtant, cette période aura été d’une richesse immense dans tous les domaines, musicaux, artistiques, politiques, philosophiques, médicaux et scientifiques.

La musique baroque, savante, le contrepoint ne sont plus de mise dans ce XVIIIe siècle qui se veut galant. C’est sans compter sur Mozart qui aura eu l’audace d’intégrer ces formes passées dans la musique dite classique. Mais il ne s’arrêtera pas là. Il ouvrira la voie aux compositeurs romantiques faisant de sa musique un opéra, composant des opéras aux personnages psychologiquement complexes, doués de tolérance et de pardon.

N’est-ce pas aussi l’époque des Edits de tolérance de Joseph II ? Ces Edits qui bouleverseront totalement la scène politique au moment où la médecine change radicalement sa vision du corps ? Les valeurs des Lumières traversent la vie et l’œuvre de Mozart. Ce siècle qui donnera la primauté à la raison verra également la naissance de l’ancêtre des vaccins grâce à l’inoculation de la variole. Les hommes seront vaccinés, protégés de l’intérieur. Cette intériorité qui se manifestera également en musique en cette fin de XVIIIe siècle. Tout est lié, rien ne se fait au hasard. Nous sommes les fruits de notre époque, de notre culture.

Tout au long des dix épisodes, nous voyagerons dans le temps, auprès de Mozart et de son époque. La vie, l’hygiène, les voyages, les courants de pensée, la médecine, le climat politique et social et bien sûr la musique seront abordés par nos invités.

RETROUVEZ TOUS LES ÉPISODES

Episode 1 : Enfant, tu ne t’endormais jamais sans avoir chanté

Episode 2 : La maladie de l’enfant nous a fait perdre 4 semaines

Episode 3 : "Il ne nous manque rien si ce n'est papa"

Episode 4 : "J'ai prié Dieu avec ferveur de m'accorder la force"

Episode 5 : "Salzbourg n'est pas un endroit pour mon talent "

Episode 6 : "L'opéra me rapportera en tous temps"

Episode 7 : "Très Honorable Frère"

Episode 8 : "J'espère que vous pourrez me pardonner"

Episode 9 : "Lorsqu'une œuvre est achevée dans ma tête, je peux embrasser le tout en un coup d'œil"

Episode 10 : "Nous avons eu du travail par-dessus la tête".

Sur le même sujet

Mozart en cuisine : une chorégraphie chaplinesque signée Jiri Kylian

Journal du classique

Les boules de Mozart, des confiseries autrichiennes menacées ?

Journal du classique

Articles recommandés pour vous