Namur

De Namur à la lune : le parcours passionné de Raphaël Liégeois

Passionné de vols en montgolfière, le Namurois vise aujourd’hui la lune.

© J. Montay

"Au fond de nous savait que ça arriverait un jour… Mais ça reste inattendu. J’avais les larmes aux yeux en l’apprenant". Loïc Calicis connaît Raphaël Liégeois depuis l’adolescence et le début de leurs études secondaires, à l’athénée François Bovesse de Namur. Malgré l’éloignement géographique, les deux hommes sont toujours restés en contact, et ce mercredi matin, ils s’échangeaient encore des messages à propos de la grande nouvelle qui pourrait tomber dans l’après-midi. "Mais rien n’a filtré, j’ai attendu 15 heures pour avoir l’info comme tout le monde, en me branchant sur le direct de l’ESA", témoigne l’ami du nouvel astronaute belge. Il le décrit comme "quelqu’un d’intellectuellement brillant, au-dessus du lot, avec les qualités humaines plutôt rares pour quelqu’un d’un tel niveau". Le copain de jeunesse de Raphaël Liégeois vante notamment ses qualités de pédagogue, de vulgarisateur, son souci permanent de partager sa passion tout en se mettant au niveau de son interlocuteur. "Un peu comme un Thomas Pesquet belge", avance-t-il.

Tout ce qu’il a touché, il l’a réussi directement

La nouvelle n’a pas non plus étonné son ancien professeur d’histoire, Eric Dricot : "C’est un garçon extrêmement brillant et en même temps très simple, qui s’intéressait à tout, confirme-t-il. Tout ce qu’il a touché, il l’a réussi directement". L’enseignant, qui a aussi compté Nafissatou Thiam parmi ses élèves, évoque ici les études d’ingénieur que son élève a entamées par la suite, puis son doctorat, mais aussi ses passions comme le vélo. Il a accompli il y a quelques années un périple depuis l’Asie. "Dans chaque pays, lui et sa compagne ont rencontré des poètes. Alors que c’est un scientifique. Il s’intéresse vraiment à tout", s’enthousiasme le professeur. "J’espère qu’il prendra son pied, il l’a bien mérité. C’est une belle aventure qui commence pour lui", conclut-il.

L’astronaute belge a son brevet de pilote de montgolfière
L’astronaute belge a son brevet de pilote de montgolfière © Droits réservés

Beethoven en montgolfière

Raphaël Liégeois cultive aussi une grande passion pour la montgolfière. Son partenaire de vol, Frédéric Nève, l’a rencontré au Belgian Balloon Club, où il a passé son brevet de pilote. "C’est quelqu’un de très prudent, qui prépare bien ses vols en regardant les conditions de vol et la météo avant de partir", décrit-il. Ce qui ne l’a pas empêché de vouloir mettre sur pied un vol pour le moins insolite, avec une réplique du ballon des frères Montgolfier, dont il a voulu remplacer la nacelle par un piano. "C’était un vol mémorable. Il a joué la sonate "Clair de lune" de Beethoven, pendant une heure de vol", se souvient le copilote, toujours impressionné.

Il a la tête dans les étoiles et les pieds sur terre

Pas à l’abri d’une fantaisie, voire d’une facétie, il a d’ailleurs marqué les annales de son ancienne école en improvisant avec quelques compères une fondue savoyarde en plein cours d’anglais. "Il a la tête dans les étoiles et les pieds sur terre", résume son ami Loïc. Bien qu’expatrié aujourd’hui à Genève, il prend toujours, selon ses connaissances, beaucoup de plaisir à revenir à Namur, voir ses amis, rouler à vélo. "Il a beau avoir vu les plus beaux endroits du monde et peut-être un jour voir la terre d’en haut, il est toujours attaché à cette région", constate avec plaisir Loïc, qui espère revoir son ami bientôt.

Notre séquence au JT de ce 23 novembre

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous