Regions Luxembourg

De nouveaux itinéraires cyclistes avec Ardenne-Cyclo

© Ardenne Cyclo

Créer une offre de tourisme à vélo qualitative autour de deux grands itinéraires européens Euro Vélo transfrontaliers, c’est l’objectif d’ " Ardenne Cyclo ". En tout, ce sont, 280 kilomètres de nouveaux itinéraires en Province de Luxembourg et dans les Ardennes Françaises. Depuis 2019, c’est grâce au programme de coopération transfrontalière Interreg France-Wallonie-Vlaanderen que différents travaux ont pu être entrepris. Ardenne Cyclo a, notamment permis d'aménager des chaînons manquants comme la liaison entre Muno (Florenville)e et Carignan (France) inaugurée il y a quelques jours. On peut aussi citer le tunnel aménagé dans l’entité de Vresse-sur-Semois vers le village de Membre, qui éviter un détour de 7 kilomètres sur une route fort fréquentée ou encore une voie verte de 10 kilomètres entre Daverdisse et Bièvre. " Aujourd’hui, le cyclable, à l’échelon de la Province et de l’Ardenne transfrontalière est bien structurée ", explique Audrey Robert, coordinatrice d’Ardenne Cyclo " pour l’intercommunale Idelux Projets Publics. " On peut faire pas mal de choses aujourd’hui, mais il reste quelques points noirs à résorber sur ces itinéraires ! "

 

Aires de repos et sécurité des itinéraires

Il convient d’encore améliorer la sécurité de certains tronçons. Il faudrait également mettre en place des services pour les cyclistes notamment des aires de repos sur les itinéraires longues distances ou encore structurer les hébergements pour les cyclistes. Enfin, il faut faire connaître ces nouveaux itinéraires aux amateurs de randonnées à vélo. " Ardenne Cyclo " va rentrer un nouveau projet auprès de l’Europe et d’Interreg.

Sur le même sujet : extrait JT (21/10/2022)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous