Les opérateurs de téléphonie AT&T et Verizon ont commencé à déployer mercredi aux Etats-Unis de nouvelles bandes de fréquence pour la 5G, provoquant quelques annulations de vols mais pas les grosses perturbations redoutées par les compagnies en raison de possibles interférences avec des instruments de bord.
Selon le site flightaware, 215 vols devant décoller ou atterrir d’un aéroport américain avaient été annulés vers 16h30 GMT (17h30, heure de Bruxelles). Le nombre pourrait augmenter dans la journée mais c’est moins que mardi, et moins que les 538 vols annulés mercredi dernier.
Quelques compagnies basées hors des Etats-Unis ont annulé des vols long-courriers à destination d’aéroports spécifiques, dont Emirates, Air India, ANA et Japan Airlines.
Des retards à gogo
Ces deux dernières avaient indiqué dans un premier temps avoir reçu des informations sur de possibles interférences entre les altimètres de leurs Boeing 777 et les fréquences 5G mais elles ont depuis reçu une nouvelle notification de l’autorité américaine de l’aviation (FAA) leur assurant qu’il n’y avait plus de problèmes particuliers. Elles prévoient en conséquence de reprendre leur programme normal de vols à partir de jeudi.
AT&T et Verizon ont déboursé début 2021 des dizaines de milliards de dollars pour les droits à utiliser de nouvelles bandes de fréquences pour la 5G. Le secteur aérien a depuis fait part de son inquiétude sur le fait que ces fréquences, proches de celles utilisées par les altimètres, risquaient d’interférer avec ces instruments importants pour l’atterrissage dans certaines conditions météorologiques.