Hainaut

De nouvelles traverses sur la ligne de train Mons-Saint-Ghislain grâce à la super P93 d’Infrabel

Geoffrey Pirez, ingénieur des travaux et entretien chez Infrabel, vous présente les nouvelles traverses, ici à Quaregnon.

© P.W. – RTBF

Par Pierre Wuidart

Entre Mons et Saint-Ghislain, aucun train ne roule depuis samedi (22 octobre) et ce, jusqu’à lundi prochain (31 octobre). Infrabel a entamé un important chantier de rénovation des deux voies de circulation. Ce sont 25.000 traverses de béton qui sont remplacées sur quinze kilomètres au total. Coût des travaux : cinq millions d’euros.

Les anciennes traverses n’étaient pas si vieilles, explique Frédéric Sacré, porte-parole d’Infrabel : "Normalement, la durée de vie de ces matériaux, c’est quarante ans. Mais celles-ci faisaient partie d’un lot défectueux. Des fissures étaient apparues, si bien qu’il y a quelques années, on a limité la vitesse des trains à 80 km/h au lieu des 160 km/h autorisés a priori. Il était temps de remettre ces voies en ordre."

Guy Demol, bientôt pensionné, se souvient du temps où l’on plaçait les traverses à la main : "On en mettait 22 par jour, à deux. On dormait bien après."
Une soixantaine de cheminots accompagnent la P93 sur sa progression.
La P93 avec ses réserves de traverses mesure plusieurs centaines de mètres de long.

Et pour poser les traverses, Infrabel a mobilisé son engin de compétition, la P93, un train long de plusieurs centaines de mètres capable d’écarter les rails, d’enlever les anciennes traverses et de poser les nouvelles - environ 1600 en huit heures - tout en circulant sur la voie. Une soixantaine de cheminots accompagnent la machine, devant, à côté ou derrière. Parmi eux, Guy Demol, 62 ans et bientôt retraité, fait partie des contrôleurs de la hauteur de voies : "C’est beaucoup moins dur qu’avant. Avant, on faisait tout à la main. On plaçait 22 traverses par jour, à deux. On dormait bien après".

Des traverses plus vertes

Pour ce chantier, Infrabel utilisera des traverses en béton classique, mais aussi des traverses en béton de soufre. Fabriquées à Baudour, elles sont plus écologiques. En remplaçant le ciment par du soufre, on émet 40% de CO2 en moins. Et en fin de vie, le matériau est recyclable.

Des anciennes aux nouvelles traverses, la P93 à l'œuvre (vidéo)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

En attendant la reprise du trafic le mardi 1er novembre, les navetteurs sont invités à prendre des bus qui desservent aussi les gares de Quaregnon et Jemappes. Aux heures de pointe, certains bus sont remplis. La SNCB promet de renforcer son offre, mais peine à trouver des autocaristes. À noter que les derniers réglages concernant les travaux seront réalisés durant les week-ends de novembre ainsi que le 11 novembre.

Écoutez ci-dessous le reportage que nous avons réalisé en gare de Quaregnon :

La P93 rénove la ligne Mons-Saint-Ghislain (reportage audio)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Une navette de remplacement bondée, lundi matin. La SNCB compte étoffer son offre de bus, pour autant qu'elle trouve des autocaristes disponibles.
Une navette de remplacement bondée, lundi matin. La SNCB compte étoffer son offre de bus, pour autant qu'elle trouve des autocaristes disponibles. © P.W. - RTBF

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous