Liga - Football

De pestiféré à Arsenal à roi du Clasico avec le Barça : l’incroyable retour en grâce de Pierre-Emerick Aubameyang

Pierre-Emerick Aubameyang sous les couleurs du FC Barcelone.
23 mars 2022 à 12:51Temps de lecture3 min
Par Jâd El Nakadi

Entre sa descente aux enfers à Arsenal et son incroyable renaissance au FC Barcelone, Pierre-Emerick Aubameyang vit une saison paradoxale. Depuis son arrivée en Catalogne, l’attaquant gabonais a retrouvé le sourire qu’il avait perdu du côté de Londres. Pour le plus grand bonheur d’un Barça toujours invaincu avec son nouveau buteur.

Débarqué à Arsenal en provenance du Borussia Dortmund en janvier 2018, Pierre-Emerick Aubameyang conquiert rapidement le cœur des Gunners. L’attaquant empile les buts et prend du galon dans le vestiaire londonien, au point d’hériter du brassard de capitaine dès sa deuxième saison en Premier League. Une saison qu’il ponctue avec la FA Cup en poche, inscrivant les deux buts de son équipe en finale face à Chelsea (victoire 2-1).

Ses performances vont pousser les dirigeants d’Arsenal à lui proposer une énorme prolongation de contrat : trois ans contre 21 millions d’euros par saison, faisant d’Aubameyang le joueur le mieux payé de Premier League. Depuis cette signature, on ne retrouvera jamais le "vrai" Aubameyang.

Toujours capitaine, le buteur se montre moins décisif et inscrit seulement dix petits buts lors de la saison 2020-2021. Et rebelote, l’histoire se répète cette saison. Aubam' connaît un passage à vide lors duquel il ne va plus trouver le chemin des filets entre le 30 octobre et le 6 décembre 2021. Il ne le sait pas encore, mais il vient de disputer son dernier match avec Arsenal le jour de la Saint-Nicolas.

Après de multiples problèmes disciplinaires, Aubam' se voit retirer le brassard de capitaine par son entraîneur Mikel Arteta et est par la suite complètement écarté d’un groupe qui vit bien, voire mieux sans lui. Le 2 février 2022, il s’engage officiellement avec le FC Barcelone après avoir été libéré de son contrat d’un commun accord avec Arsenal.

Aubameyang, la renaissance chez les Blaugrana

Au fond du trou avant son départ, Aubameyang va connaître un incroyable retour en grâce sous ses nouvelles couleurs. Dès sa première titularisation en Liga, Aubam', qui n’avait plus marqué depuis le 22 octobre 2021, plante un triplé sur la pelouse de Valence, offrant un succès important aux Blaugrana (1-4). Et le Gabonais ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Buteur contre le Napoli puis face à Galatasaray, Aubameyang propulse le Barça en quart de finale de l’Europa League.

Clou du spectacle : sa performance de haut vol sur le terrain du Real Madrid lors de son premier Clasico. Auteur d’un doublé et passeur sur le but de Ferran Torres, l’avant-centre de 32 ans a ébloui Bernabeu. Tout simplement impensable il y a encore quelques mois. Depuis son arrivée au Barça, Aubameyang en est déjà à 9 buts en 11 matchs toutes compétitions confondues, dont 7 buts en 7 rencontres de Liga.

L’ancien Gunner, en plein rêve, savoure ce retour au premier plan. "Quand on est accueilli comme j’étais accueilli, ça aide. Quand tu joues avec de tels joueurs, tu ne peux que bien t’intégrer. Cela a été très facile. J’y ai mis du mien aussi. J’ai travaillé énormément pour me préparer. Je remercie le staff. C’est une petite revanche. Je suis toujours quelqu’un de très positif. Je suis très content, surtout pour l’équipe. Ça fait du bien de gagner ici", a-t-il confié sur BeIN Sports après la leçon de football donné par le Barça au Real Madrid dimanche (0-4).

Libéré, épanoui, Aubameyang fait le bonheur d’un Barça toujours invaincu depuis qu’il a posé ses valises en Catalogne avec huit victoires et trois partages en onze rencontres. Si certains doutaient de ses capacités d’adaptation dans un système a priori inadapté pour lui, la Panthère a rapidement balayé les doutes. Il faut dire qu’il a bien été aidé par Xavi, son nouvel entraîneur, qui assume un jeu plus direct qui convient parfaitement à cet amoureux du 100 mètres et du jeu en profondeur. "Auba a été un superbe cadeau tombé du ciel pour nous car il est très positif. C’est un privilège de le diriger", expliquait le tacticien espagnol à propos de son nouvel attaquant.

Un joueur en plein doute, tombé du ciel dans une équipe en proie à des difficultés depuis plusieurs mois… et si Pierre-Emerick Aubameyang et le Barça étaient destinés à se rencontrer ?

Articles recommandés pour vous