RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions

De plus en plus d’agriculteurs se diversifient en misant sur des poulaillers mobiles

Une centaine de poulaillers mobiles ont déjà été installés en Wallonie dont une majorité en Wallonie. Cet investissement permet notamment aux agriculteurs de se diversifier.

Comment augmenter la rentabilité de leur ferme ? De nombreux agriculteurs se posent aujourd’hui la question. Certaines activités sont de moins en moins intéressantes économiquement, notamment la production laitière ou encore la culture de la betterave. Une option est de se diversifier en misant par exemple sur des poulaillers mobiles. C’est le choix qu’a fait Laurence Ghaye de la ferme de l’Espinette à Beauvechain : " Nous avons une cinquantaine de poules. Notre objectif est de faire circuler le poulailler dans notre verger ou les poules se nourrissent des fruits tombés au sol, tout en nettoyant la zone dans laquelle elles peuvent gambader. "

Dans ce cas précis, la production d’œufs reste une activité secondaire mais de plus en plus d’agriculteurs l’adoptent dans un vrai souci de diversification. Quentin Triest du GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne les encourage à passer le cap : " Durant de longues années, les agriculteurs ont eu tendance à se spécialiser dans les grandes cultures ou l’élevage mais aujourd’hui ils sont de plus en plus nombreux à s’intéresser aux petits élevages comme les cochons ou les poules pondeuses. "

Des œufs de meilleure qualité

L’intérêt est aussi d’offrir un environnement de qualité aux poules. " J’y vois deux avantages ", explique Yvan Larondelle professeur en biochimie et en nutrition à l’UCLouvain. " Le premier c’est que les poules pâturent dans des prairies ou des vergers où il y a de l’herbe riche en omega-3 et ça va leur permettre de pondre des œufs qui contiendront cet acide gras très bénéfique pour la santé. L’autre avantage c’est qu’en picorant l’herbe, la poule gratte moins dans la terre qui, bio ou pas, contient toujours des polluants. Ça réduit donc aussi le risque de contamination ! "

En Belgique il existe actuellement une centaine de poulaillers mobiles. Ils sont en grande majorité situés en Wallonie.

Ecoutez le reportage de Grégory Fobe

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

L'histoire vraie de la famille Pécourneau racontée dans un émouvant téléfilm

La Une

"A travers champs", le festival cinématographique qui donne la parole au monde agricole

Cinéma

Articles recommandés pour vous