De plus en plus d’automobilistes utilisent du diesel rouge, un carburant pourtant réservé aux machines agricoles. Le diesel rouge coûte moins cher car il n’est pas soumis aux accises. Les fraudes sont en augmentation. En 2022, près de 2000 automobilistes se sont fait prendre par des contrôles douaniers.
Selon Florence Angelici, porte-parole du SPF finances, cela s’explique par deux raisons : "D’un côté, nous avons un meilleur ciblage grâce à nos caméras. Nous contrôlons en priorité les récidivistes qui ont déjà été contrôlés positif. De l’autre, l’augmentation des prix du diesel pousse sans doute certaines personnes à utiliser ce type de gasoil".
En 2022, sur 27.541 véhicules contrôles, 1982 automobilistes circulaient illégalement avec du diesel rouge, révèlent les chiffres du SPF Finances. En 2021, le nombre d’infractions constatées avait déjà fortement augmenté. Dans les années précédant la pandémie de coronavirus, les services de douane surprenaient entre 1000 et 1200 conducteurs par an.
Les fraudeurs risquent des amendes allant de 500 à 5000 euros.