Icône représentant un article video.

Economie

De plus en plus de Belges font leurs courses à l’étranger et la nouvelle réforme fiscale pourrait ne pas arranger les choses

Le focus sur les achats transfrontaliers

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Lavinia Rotili sur base de Matin Première

Près d’un Belge sur cinq passe régulièrement la frontière pour faire ses courses, surtout en France, mais aussi aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Allemagne. En 2022, les Belges ont dépensé 543 millions d’euros en produits alimentaires et en boissons dans les magasins des pays voisins.

Selon Carole Dembour, économiste auprès de la Fédération de l’industrie alimentaire belge (FEVIA), c’est toujours la France qui est en tête des pays où les Belges vont faire leurs courses. Parmi les produits où la différence est importante se trouvent les boissons, alcoolisées ou non.

Ces prix sont liés à la taxation belge : entre les accises, la taxe emballage, les taxes communales et le coût du travail, "pour une heure de travail, l’employeur belge paye 25% de plus. Tout ça s’amoncelle et fait en sorte que dans les supermarchés, les prix sont plus élevés", détaille l’économiste.

L’autre dossier abordé est le projet de réforme fiscale, qui veut réformer les taux de TVA. Il voudrait tout ramener à 9%, et baisser ce taux à 0% pour les fruits et légumes.

Selon Carole Dembour, ce n’est pas nécessairement une bonne nouvelle pour le secteur, car la TVA rentre dans les caisses de l’Etat et est payée par le consommateur. "Donc, pour nous, ça ne change rien, si ce n’est que les prix vont augmenter de 3%, puisque la TVA passera de 6% à 9%."

Et, effet, elle estime que les consommateurs ne vont pas se concentrer uniquement sur les fruits et légumes, mais vont regarder la somme totale du ticket de caisse et, voyant qu’elle augmente, vont continuer à se déplacer pour faire leurs courses.

Pour elle, le gouvernement fédéral devrait prendre en compte les achats transfrontaliers dans la réforme fiscale et baisser les accises sur les boissons, alcoolisées ou non.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous