À 39 ans, Benjamin professeur d’art dramatique n’en a pas fini avec la vie. Il va cependant devoir entendre que son cancer du pancréas en stade 4 est incurable, que la fin du voyage est annoncée et qu’à cela personne ne pourra rien y faire.
Sur ce chemin difficile qui lui reste à parcourir, Benjamin va pouvoir compter sur Crystal, sa mère, dévouée corps et âme malgré son incommensurable chagrin, et sur le Docteur Eddé et son équipe qui psychologiquement et physiquement ont à cœur d’accompagner au mieux les malades. Et puis continuer à préparer ses élèves au concours d’entrée au Conservatoire ne sera pas suffisant, mais restera nécessaire à Benjamin pour se sentir encore avancer dans la vie… manière aussi pour lui, à travers ces scènes qu’il fait jouer, d’anticiper ce qu’il se prépare à vivre.
C’est en compagnie de sa mère, de son médecin assisté de son bras droit (interprétée par Cécile de France) et indirectement de ses élèves, et grâce à eux, que Benjamin pas à pas, épreuve après épreuve acceptera l’inacceptable, en ayant réussi auparavant à faire la paix avec lui-même et avec les autres.