Véritables stars en République tchèque, les Frères Forman, Petr et Matej, promènent leur théâtre ambulant et fantastique à travers le monde depuis une vingtaine d’années. Accueillis il y a quelques années à Marchin avec Obludarium, ils reviennent avec Deadtown, leur toute fraîche création. Entourés d’une petite vingtaine d’acteurs et de musiciens, les Frères Forman marient les décors de théâtre et le monde magique des vieux films muets pour réinventer le Grand Ouest américain.
L'interview de Petr Forman
Ambiance vieux saloon bien animé, piano, cow-boys, prostituées, voleurs de chevaux… vision réaliste ou fantasmée ?
Petr Forman : Il est vrai que nous nous somme souvenus des images de notre enfance ; nous jouions sans cesse à cowboys et indiens dans la rue. Et plus on vieillit plus on revient à sa jeunesse. Et en même temps, comme pur chaque spectacle, nous choisissons d’entrer dans un monde fort, qui nous donne beaucoup d’inspiration. A chaque fois nous abordons des univers qui nous offrent beaucoup d’espace pour déployer notre fantaisie et nos rêves. Bien sûr il existe beaucoup de livres sur le sujet, beaucoup de personnages aussi, beaucoup de films, et nous avons pris tout ça en compte. Mais il vous reste toujours un espace pour votre interprétation et votre imaginaire. On ne sait pas exactement ce qui s’est passé et comment c’était, et donc je ne veux pas dire que nous trichons, mais nous pouvons ouvrir notre fantaisie. Par exemple, si on ne sait pas qui a décrit le premier le monde du western à travers ses dessins, eh bien nous, nous disons : mais bien sûr, c’est un tchèque qui se trouvait là ! Et en fait, pourquoi pas ? Il y a aussi toujours, sur ce sujet, des clichés qu’on a en tête : il y a le mec méchant, le salaud, le corbeau, … Il y a même aussi le cheval, mais comme nous sommes aussi marionnettistes, nous avons essayé de transformer le matériel à notre façon … Il y a beaucoup de décors et très peu de texte, car on se trouve à certains moments dans l’univers des films muets.
Votre spectacle puise à différents genres, il est difficile de lui coller une étiquette.
J’essaie en effet d’éviter les étiquettes. Si vous dites à quelqu’un "spectacle de danse" vous allez décourager ceux qui n’aiment pas la danse contemporaine. "Nouveau cirque" ? Les gens risquent d’être déçus parce qu’il y a peu de nouveau cirque dans ce spectacle. "Théâtre de marionnettes" ? Du coup les gens croient que c’est pour les enfants. Il y a tout dans ce spectacle : des danseuses, un formidable artiste de cirque, des marionnettes, de la vidéo …Tout est là pour créer une atmosphère, avec aussi des acteurs bien vivants ! Et si La technologie est bien présente, elle est juste un outil qui nous rappelle le temps où tout ce monde est né. On se trouve aux environs de 1900, et c’est là que tout commence : premier cinéma, premier film, premier enregistrement sonore. C’est une époque où des gens qui ne cessent de chercher et de rêver, ont beaucoup inventé, et c’est grâce à ces innovations qu’on est arrivé là où on est aujourd’hui. Je peux aujourd’hui enregistrer ma voix sur votre téléphone, mais tout commence avec le phonographe à cette époque. Et notre spectacle rend aussi hommage à tous ces "héros" qui nous inspirent et grâce à qui nous créons des spectacles pour continuer à faire rêver les gens.