RTBFPasser au contenu
Rechercher

Politique

Débat Bouchez-Van Grieken : les partis francophones dénoncent la rupture du cordon sanitaire

22 avr. 2022 à 14:57 - mise à jour 22 avr. 2022 à 18:58Temps de lecture1 min
Par Africa Gordillo

La participation du président du MR Georges-Louis Bouchez à un débat télévisé avec Tom Van Grieken du Vlaams Belang à la VRT a suscité une volée de réactions politiques de responsables politiques francophones fustigeant la rupture du cordon sanitaire. "Une ligne rouge a été franchie" réagissent en chœur les présidents du PS, d’Ecolo et des Engagés, dans un communiqué commun. les trois formations politiques jugent qu’il s’agit d’un acte "très grave" qui ne peut rester sans suite.

Les trois partis donnent un week-end de réflexion au MR et demandent à ses instances "habilitées" de clarifier leur position d’ici à lundi midi ; une clarification à propos de l’engagement du MR sur la charte signée il y a vingt ans, un code de bonne conduite élaboré et mis en œuvre par les partis démocratiques francophones qui réaffirmait le principe du cordon sanitaire.

Le 11e point de ce code précise qu’il faut "refuser de participer à tout débat télévisuel ou radiophonique auquel un mandataire issu des partis qui portent atteinte aux principes démocratiques.

Loading...

Ce matin déjà, le président du PS, Paul Magnette se disait "profondément choqué" et parlait d’une "faute grave sans précédent". Selon le socialiste, Georges-Louis Bouchez a rompu l’accord de 2002. Pour le président des socialistes, si la Belgique francophone a pu éviter la montée de l’extrême-droite, contrairement à la Flandre ou à la France, c’est parce que l’extrême-droite n’a jamais été banalisée.

 

Loading...

Les responsables politiques ne sont pas les seuls à réagir. Le vice-président de la FIDH, la Fédération internationale des droits humains, Alexis Deswaef s’indigne de son côté de la participation de Georges-Louis Bouchez au débat organisé par la VRT.

Loading...

Sur le même sujet

"Georges-Louis Bouchez a été d’une clarté totale par rapport aux thèses puantes de l’extrême droite devant l’opinion flamande"

Belgique

Cordon sanitaire : Benoît Piedboeuf coordonnera une proposition MR de modernisation des textes

Politique

Articles recommandés pour vous