C'est vous qui le dites

Débat : ce nouveau rythme scolaire, ça arrange qui ? Qui va respecter la vraie date des vacances ?

Les écoles s’attendent à voir des classes vides début juillet

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par C'est vous qui le dites via

Les écoles s’attendent à voir des classes vides début juillet. Avec la mise en place du nouveau rythme scolaire, les élèves sont censés rester à l’école jusqu’au 8 juillet, mais de nombreux parents sont quand même tentés de partir en vacances avant cette date pour profiter de prix plus avantageux pour les vacances. La ministre de l’Éducation précise dans la Dh que des contrôles seront effectués.

Ce nouveau rythme, ça arrange qui ? Qui va respecter la vraie date des vacances ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

"Ma fille n’a pas besoin d’y aller"

Nathalie, une auditrice de Châtelineau, est intervenue à ce sujet sur notre antenne : "Je ne respecterai pas ce calendrier et ma fille rentrera à l’école en septembre, comme d’habitude, et non au mois d’août. Nous démarrons nos vacances le 28 juin, j’ai déjà demandé à son institutrice et elle est d’accord. Les examens se déroulent les 2e et 3e semaines de juin et ensuite, les élèves ne feront plus rien, ils devront venir avec des jeux en classe. Pour faire cela, ma fille n’a pas besoin d’y aller. Nous sommes toujours partis en vacances le 28 juin, je ne vois pas pourquoi ça changerait. Tant pis pour l’obligation jusqu’au 7 juillet, il ne fallait pas changer le calendrier."

"De l’absentéisme dès la fin des examens"

Du côté de Hannut, Stella n’est pas du même avis : "Je peux comprendre ceux qui ne respectent pas le calendrier scolaire, mais je ne l’accepte pas. Avant, c’était le 30 juin et il y avait déjà de l’absentéisme dès la fin des examens. Lors de la dernière semaine, les enfants ont droit à des activités différentes, ils rangent l’école et rencontrent leurs enseignants. Je crois qu’encore beaucoup de parents ne respecteront pas la législation. J’ai élevé 4 enfants et je n’ai jamais eu d’école fermée avant le 30 juin. Ce n’est pas normal de mettre les enfants sous certificat pour qu’ils n’aillent pas jusqu’au bout."

"Les ministres nous compliquent la vie"

Le débat se conclut à Mons avec le commentaire de Tony : "Je ne respecterai pas le nouveau calendrier scolaire. Je suis séparé et nous sommes 10 papas au travail. Avant, nous devions nous départager 8 semaines pour les congés d’été. Cette année, il ne reste que 6 semaines et nous sommes 7 papas séparés. Cette année, j’ai mes enfants du 1 au 15 juillet et ensuite les deux dernières semaines d’août. Je n’ai donc que deux semaines pour partir en vacances avec eux. Les ministres nous compliquent la vie."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous