C'est pas fini

Débat : Certains malades de longue durée abusent-ils du système

© Getty

Par C'est pas Fini via

Le gouvernement a présenté ce vendredi la réforme de remise au travail des malades longue durée, concernant plus de 500 000 personnes en Belgique. Avec à la clé, des sanctions financières pour les employés s’ils ne répondent pas à un questionnaire et/ou à des rendez-vous avec un " coordinateur de remise au travail " qui s’ensuivent. Mais aussi aux employeurs si leur entreprise comprend un trop grand nombre de malades de longue durée. Ce qui, en termes de responsabilisation en matière de bien-être au travail, est une bonne idée à la base… mais se retournera au final contre le malade puisque son employeur cherchera davantage à l’exclure pour respecter les futurs " quotas " en la matière.  Est-il temps de traquer les abus ?

Patrick Weber et ses débatteurs attendent votre avis dans C’est pas fini de 17 heures à 19 heures sur VivaCité. Pour intervenir en direct dans l’émission, appelez le 070/23.33.23 (30 centimes la minute) ou envoyez un SMS au 3063 (50 centimes le message).

On en parle aussi ce lundi

  • Un incendie s'est déclaré samedi soir dans un appartement de la rue Grétry, située dans le centre de Bruxelles. L'occupante n'a été que légèrement blessée et les dégâts sont restés limités. Cependant, les pompiers ont eu des difficultés à accéder à l'appartement situé sur le piétonnier particulièrement fréquenté en raison de la météo clémente.  Le piétonnier peut-il être dangereux en cas d’accident ?
  • Il avait évoqué son désir d’effectuer une tuerie de masse il y a des mois sur internet, mais ce samedi, Payton Gendron est passé à l’acte. Le jeune d’à peine 18 ans a emprunté la voiture de ses parents et roulé près de 400 kilomètres pour regagner Buffalo “où vivent beaucoup de Noirs”, a-t-il expliqué. Une fois sur le parking d’un supermarché de cette ville de l’état de New York, il a immédiatement tiré à vue avant de continuer son massacre à l’intérieur du magasin. Ses balles auront touché 13 personnes. Onze d’entre elles étaient noires de peau. Dix n’ont pas survécu. L’ancienne école du suspect avait déjà signalé la dangerosité présumée de l’adolescent, qui avait menacé d’une tuerie “durant ou après la remise de diplôme”.  Le net est-il une fabrique de monstres ?
  • Se garer gratuitement dans le Bois de la Cambre, c’est terminé. C’est l’une des conséquences du nouveau plan de stationnement en vigueur sur le territoire de la Ville de Bruxelles: le stationnement est désormais payant aux abords et dans le Bois de la Cambre.   A quand des horodateurs dans tous les bois ?

L’équipe de "C’est pas fini" attend votre avis

Rejoignez-nous à 17 heures sur Vivacité pour débattre de ces sujets. Pour intervenir en direct dans l’émission, appelez le 070/23.33.23 (30 centimes la minute) ou envoyez un SMS au 3063 (50 centimes le message) ou rejoignez la communauté WhatsApp de "C’est pas fini" en envoyant le code CPF au 0470/07.20.23

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous