C'est pas fini

Débat : des vols entre Bruxelles et Anvers, de qui se moque-t-on ?

© Getty Image

Par C'est pas Fini via

Greenpeace dénonce une augmentation alarmante des vols en jet privé en Belgique. En 2022, il y a eu 204 vols entre Bruxelles et Anvers, alors que les aéroports sont distants d’une quarantaine de kilomètres ! On peut aussi citer les liaisons Courtrai-Lille – 27,8 km- (239 vols), Liège-Maastricht -37 km (62 vols).

Cette même année, 10.618 vols ont été relevés au départ de la Belgique, soit 52% de plus qu’en 2021. Les liaisons les plus populaires sont Bruxelles-Londres, Bruxelles-Paris ou encore Bruxelles-Genève. Selon Greenpeace, ces vols ont généré 41.000 tonnes d’émissions de CO², soit autant que les émissions annuelles moyennes de 278.310 voitures. Est-il temps d’interdire ces vols courts pour une minorité d’extra-riches ?

Patrick Weber et ses débatteurs attendent votre avis dans C’est pas fini de 17 heures à 19 heures sur VivaCité. Pour intervenir en direct dans l’émission, appelez le 070/23.33.23 (30 centimes la minute) ou envoyez un SMS au 3063 (50 centimes le message).

On en parle aussi ce jeudi

  • Comment avoir plus de champions belges ? Comment devient-on sportif de haut niveau et qu’est-ce qui fait la différence ? Pour atteindre les sommets d’un sport, il ne suffit pas d’en maîtriser sa pratique. Le talent naturel et des aptitudes physiques de base et à l’entraînement… Tout cela permet d’ouvrir les premières portes d’une carrière… Mais pour durer et performer, ce n’est pas suffisant. Est-il plus difficile d’arriver au sommet du podium quand on est belge ?
  • Faut-il imposer une carafe d’eau gratuite dans les restaurants ? Le plan alcool a été dévoilé, et il déçoit les professionnels de la santé. Parmi les mesures attendues… La fameuse carafe d’eau gratuite au resto. Elle n’est toujours pas obligatoire, chaque établissement fait ce qu’il veut. Comprenez-vous cette décision ?
  • La femme du jour est Brigitte Bardot, " Fichez-moi la paix " Brigitte Bardot sera bientôt au cœur d’une série centrée sur sa vie, et plus précisément sur ses jeunes années. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cela ne lui plaît pas. Elle qui s’est éloignée de la sphère médiatique ces dernières années, veut qu’on la laisse tranquille. Une star peut-elle empêcher qu’on porte sa vie à l’écran ?

L’équipe de "C’est pas fini" attend votre avis

Rejoignez-nous à 17 heures sur Vivacité pour débattre de ces sujets. Pour intervenir en direct dans l’émission, appelez le 070/23.33.23 (30 centimes la minute) ou envoyez un SMS au 3063 (50 centimes le message) ou rejoignez la communauté WhatsApp de "C’est pas fini" en envoyant le code CPF au 0470/07.20.23

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous