Consultant sur les antennes d’Eurosport, l’ex-coureur Jacky Durand s’est dit surpris par cette chute. Selon lui, dans cette situation, "90% des coureurs ne seraient pas tombés".
Du côté de l’équipe belge, le discours est différent. "Nous avons revu les images plusieurs fois et c’est une chute qui était difficile à éviter pour Remco. C’était un virage à l’aveugle et il arrivait à pleine vitesse. Il ne savait pas lui-même ce qu’il s’était passé", a précisé Lodewyck.
►►► À lire aussi : Remco Evenepoel : le bilan de son Giro avec Cyril Saugrain et Gérard Bulens
Même si Evenepoel ne jouait plus le classement général, son abandon est une déception pour le 'Wolfpack' car le Brabançon retrouvait ses sensations après des jours difficiles. "C’est dommage car il retrouvait de la force dans les jambes. Au début de la montée, il a roulé à son propre rythme car le tempo était très élevé. Mais il a senti qu’il en avait encore dans le réservoir et il est revenu facilement sur le peloton. C’est donc doublement dommage de le voir chuter après", a ajouté le directeur sportif de Deceuninck-Quick Step.
Evenepoel a déjà quitté ses équipiers ce jeudi matin pour rentrer en Belgique où il passera des examens supplémentaires. Le natif de Schepdaal se plaignait du coude mais les premiers examens passés en Italie n’ont révélé aucune fracture. Il souffre principalement de diverses éraflures et contusions, notamment au niveau de sa rotule et de sa main gauche.