C'est pas fini

Débat : Utilise-t-on trop de mots anglais ?

MEDIAS-PRESSE-GB-FRANCE-MG
15 févr. 2022 à 14:00Temps de lecture1 min
Par C'est pas Fini

Cool, best of, briefing, pitch, business…. L’Académie française tire la sonnette d’alarme. Nous utilisons trop de franglais.. au point de mettre la langue française en danger. Cette tendance est encore plus forte en Belgique qu’en France. Est-il temps de réagir ? Au point de légiférer ? Qu’en pensez-vous ?

On en parle aussi ce mardi

  • Un acte de naissance belge pour les métis… Était-il temps ? C’est la fin d’une longue lutte. Les métis issus du passé colonial belge pourront obtenir gratuitement un acte de naissance belge. A l’époque coloniale, l’Etat belge avait arraché des milliers d’enfants métis à leur mère, jugeant qu’elles ne pouvaient élever des enfants d’origine partiellement européenne. L’injustice est-elle enfin réparée ?
  • La réforme du marché du travail a été validée en Kern. Parmi les réformes adoptées, la semaine de quatre jours est désormais possible. Un temps plein pourrait ainsi être presté sur quatre jours. Il serait également possible de travailler davantage pendant une semaine et moins durant une autre. Est-ce une bonne initiative ?
  • La gale est de retour. Elle sévit actuellement dans la sphère étudiante anversoise. Mais la maladie gagne du terrain en Belgique. Pour soigner cette gale, il faut utiliser une pommade. La demande est tellement importante, que cette pommade est presque épuisée. Ne pas se soigner par manque de médicament, c’est possible chez nous ?
  • L’homme du jour est Jean-Pascal van Ypersele. Le célèbre climatologue dénonce des faits très graves à l’UCLouvain. Il serait question d’actes de harcèlement et d’agressions sexuelles, de baisers forcés. Tout cela avec l’argument d’autorité des profs. La loi du silence est-elle enfin brisée ?

L’équipe de "C’est pas fini" attend votre avis

Rejoignez-nous à 17 heures sur Vivacité pour débattre de ces sujets. Pour intervenir en direct dans l’émission, appelez le 070/23.33.23 (30 centimes la minute) ou envoyez un SMS au 3063 (50 centimes le message) ou rejoignez la communauté WhatsApp de "C’est pas fini" en envoyant le code CPF au 0470/07.20.23

Sur le même sujet

Débat : faut-il interdire la vente aux enfants d’armes en plastique ?

C'est pas fini

Débat : Les revendications du convoi de la liberté sont-elles claires ?

C'est pas fini

Articles recommandés pour vous