La mort de George Floyd, un Afro-Américain étouffé par un policier blanc en 2020, aura permis de rendre plus visibles les discriminations auxquelles font encore face aujourd’hui les personnes afro-descendantes. À l’occasion de la Journée internationale contre le racisme, Unia, le centre interfédéral pour l’égalité des chances, publie lundi une série de recommandations pour une meilleure prise de conscience des stéréotypes hérités du colonialisme.
Emploi, justice, santé, médias, services publics, sport, politique… Autant de domaines où se déploient les différences de traitement. Une approche globale et intersectionnelle (qui tient aussi compte des discriminations liées à l’âge, l’origine, le genre, etc.) est donc nécessaire, souligne Unia.
De manière générale, "il est crucial de mieux connaître ce groupe afin de pouvoir prendre des mesures politiques ciblées et d’entendre sa voix dans le débat public", note le rapport. Une meilleure connaissance passe par davantage de recherches s’intéressant à la population afro-descendante.