RTBFPasser au contenu
Rechercher

Météo

Début de la première vague de chaleur en Belgique ce mardi

09 août 2022 à 12:33 - mise à jour 09 août 2022 à 13:05Temps de lecture3 min
Par Amandine Eymard

Vous l’aurez remarqué, les températures vont de nouveau grimper ces prochains jours sous un temps pleinement ensoleillé. Et dès aujourd’hui nous entrons véritablement dans la vague de chaleur attendue chez nous. En effet, les températures maximales relevées ce lundi n’avaient pas dépassé 24,9 degrés Celsius à la station de référence d’Uccle. Et pour parler de vague de chaleur en termes météorologiques, il faut atteindre 25 degrés pendant au moins cinq jours consécutifs, dont au moins trois de 30 degrés ou plus. Ce sera donc le cas puisque nous connaîtrons même des températures supérieures à 30°C durant 5 jours dans plusieurs régions de notre pays.

Dreamwall

Prenons un peu de hauteur pour analyser la situation météorologique

Actuellement, nous sommes sous l’influence d’un anticyclone qui s’étend des Açores jusqu’en Scandinavie. Le vent est orienté au nord-est et nous amène de l’air sec continental. Il sera sensible encore ces prochains jours avec des rafales de 30 à 40 km/h, l’air sera donc respirable. Par contre, le vent faiblira à partir de dimanche, apportant une sensation de temps plus lourd.

À côté de cela, une dépression se situe sur l’Espagne et agit comme une pompe à chaleur en faisant remonter l’air chaud en provenance directe du nord de l’Afrique vers le continent européen.

Loading...

Quelles conséquences chez nous ?

Dreamwall

Concrètement, cet épisode ne sera pas le plus chaud, en comparaison de ce que nous avons vécu en juillet dernier, mais il sera plus long et la chaleur s’installera progressivement. Dès aujourd’hui, les températures maximales s’approcheront doucement des 30°C, on pourrait déjà les atteindre dans l’extrême sud du pays. Les maxima de demain devraient dépasser les 30°C dans la plupart des régions. Et par la suite, les températures gagneront un degré au fil des jours pour atteindre le pic ce dimanche avec des maxima jusqu’à 35°C, voire localement plus.

Les nuits seront également anormalement douces mais sans excès, c’est-à-dire que les températures nocturnes minimales devraient rester en dessous de 20°C. Étant donné que le ciel sera dégagé, la chaleur pourra s’évacuer du sol.

L'Institut Royal Météorologique a placé toutes les régions, sauf le littoral, sous avertissement jaune pour la chaleur jusqu'à demain soir. L'avertissement passera à l'orange à partir de jeudi. 

Dreamwall
Dreamwall

La suite s’annonce plus incertaine avec de possibles averses orageuses attendues lundi, ce qui aurait pour avantage de faire baisser les températures (elles descendraient entre 24 et 26°C) mais aussi d’apporter un peu d’eau aux sols extrêmement secs.

IRM

La phase d'avertissement du plan Forte chaleur et pics d'ozone a été activée par la cellule interrégionale de l’Environnement (Celine) depuis ce samedi 06 août. La qualité de l'air persiste assez bonne pour l'instant mais devrait diminuer avec la hausse des températures. Dès ce mercredi, la combinaison de la pollution atmosphérique, du soleil et de la chaleur entraînera une augmentation des concentrations d’ozone.

 

Quelques conseils

Vous les avez déjà sans doute vues ou entendues, mais il est toujours bon de rappeler ces quelques recommandations bien utiles en cas de fortes chaleurs, comme nous allons en connaître ces prochains jours :

  • pensez à boire beaucoup d’eau, au moins 1,5 litre, tout au long de la journée pour rester hydraté(e). Évitez les boissons alcoolisées, le café et les boissons sucrées
  • mangez des repas plutôt légers, constitués de fruits et légumes
  • limitez les efforts physiques à l’extérieur et le sport durant les heures les plus chaudes
  • restez au frais au maximum, notamment à l’intérieur avec les volets fermés, en portant une tenue légère et en aérant pendant les heures les plus fraîches
  • si vous n’avez pas d’autres choix que de travailler à l’extérieur, buvez suffisamment à intervalle régulier et protégez votre peau du soleil avec de la crème solaire à indice de protection élevé.

N’oubliez pas aussi de prendre régulièrement des nouvelles de vos proches les plus vulnérables.

Dreamwall

Sur le même sujet : Extrait JT (08/08/2022)

Sur le même sujet

Vague de chaleur : conditions de travail difficiles dans les friteries et centrales de repassage

Regions

Vague de chaleur: gare aux incendies en bord de route

Mobilité

Articles recommandés pour vous