RTBFPasser au contenu

California Dreaming

Début des années 80, Emmylou Harris délaisse le son folk-rock au profit du country rock : l’americana

California Dreaming

Emmylou Harris, superstar des années 80

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Début 80's, Emmylou Harris est une superstar ! Repérée à ses débuts par Chris Hillman des Flying Burrito Brothers, sa carrière décolle très vite notamment grâce à Gram Parsons avec lequel elle tourne en concerts, puis enregistre quelques-uns de ses titres comme ''Luxury Liner''.

Influencée par la folk et des artistes comme Joan Baez et Bob Dylan, c’est vers le tout nouveau country rock, qui fait fureur en Californie, qu’Emmylou va se tourner dès les années 70. Formation du légendaire Hot Band, elle joue avec Ricky Skaggs, Albert Lee ou Rodney Crowell, s’intéresse à la musique des Appalaches et au bluegrass puis à la country music. Les grands albums des seventies ''Elite Hotel'' ou ''Luxury Liner'' vont rassembler un public de fans aimant autant le rock que la country et cette fin de décennie va mettre en lumière une nouvelle orientation dans sa carrière. Ses collaborations sont nombreuses : Dolly Parton, Linda Ronstadt, Neil Young, mais aussi Dan Fogelberg ou la légende Roy Orbison…

Loading...

Les années 80 sont bien là, elle remporte un Grammy (un de plus) pour l’album ''Blue Kentucky Girl'', enregistré à Nashville l’année précédente, Emmylou est une star de la musique qui n’hésite plus, l’avenir est dans ce mix country-rock-americana.

Loading...

C’est le cas avec l’album ''Cimarron'' en 1981. Des chansons écrites par des stars comme Rusty Young (Poco), Townes Van Zandt, Chip Taylor et Bruce Springteen. Des musiciens aussi, les fidèles de Hot Band, des pointures du bluegrass comme Ricky Skaggs. C’est un véritable feu d’artifice. Et parmi ces titres : ''Born To Run'', pas la chanson du boss mais bien un titre de Paul Kennerley, le songwritter des Judds et de Marty Stuart.

Loading...

Retrouvez le son typique West Coast des seventies et au-delà, le samedi à 14h15 dans Classic Hits, sur Classic 21 !

Sur le même sujet

25 juin 2022 à 12:15
8 min
21 mai 2022 à 11:15
5 min

Articles recommandés pour vous