Justice

Début du procès de l'auteur présumé de la pire attaque antisémite aux Etats-Unis

A woman bows her head in front of a memorial on October 28, 2018, at the Tree of Life synagogue after a shooting there left 11 people dead in the Squirrel Hill neighborhood of Pittsburgh on October 27. A man suspected of bursting into a Pittsburgh synagog

© Belga

Par Belga, édité par M. A.

Le procès de l'auteur présumé d'une attaque en 2018 contre une synagogue de Pittsburgh, la plus meurtrière contre des juifs dans l'histoire des États-Unis et pour laquelle il encourt la peine de mort, s'est ouvert mardi en pleine poussée d'actes antisémites dans ce pays.

La sélection du jury du tribunal fédéral de Pennsylvanie (nord-est) avait commencé le 24 avril pour une durée de quatre semaines et le procès a vraiment démarré mardi pour juger Robert Bowers, 50 ans, poursuivi pour 63 chefs d'accusation.

Ce routier blanc, qui plaide non coupable, est accusé notamment d'avoir perpétré 11 assassinats aggravés par la qualification d'acte antisémite.

Le 27 octobre 2018, il avait fait irruption dans la synagogue "Tree of Life" de Pittsburgh, armé de trois pistolets et d'un fusil d'assaut semi-automatique. Criant "tous les juifs doivent mourir", il avait ouvert le feu et tué 11 personnes en pleine cérémonie de shabbat dans un quartier juif historique de Pittsburgh, commettant l'attaque la plus sanglante contre des juifs aux États-Unis.

Avant cela, il avait posté des messages racistes, antisémites et hostiles aux étrangers immigrés sur un réseau social d'extrême droite. Ce procès, qui devrait durer jusqu'en juillet selon la presse, se tient dans un contexte de poussée d'actes racistes et antisémites aux Etats-Unis, qui ont atteint le niveau le plus haut depuis 30 ans, d'après des statistiques de la police fédérale, le FBI, citées en avril par le Washington Post.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous