Le procès du militant biélorusse pro-démocratie emprisonné Ales Bialiatski, co-lauréat du prix Nobel de la paix 2022, a débuté jeudi à Minsk, a annoncé le centre Viasna qu'il a fondé, principal groupe de défense des droits humains du pays.
Le centre Viasna a précisé sur les réseaux sociaux que Ales Bialiatski ainsi que ses collaborateurs Valentin Stefanovich et Vladimir Labkovich, jugés avec lui, ont pu être vus au tribunal dans la cage réservée aux accusés au début de l'audience. Les trois hommes sont détenus depuis juillet 2021.
Viasna ("printemps"),fondé par Ales Bialiatski en 1996, est également co-lauréate du prix Nobel de la paix 2022, aux côtés de deux autres organisations de défense des droits de l'homme, Memorial (Russie) et le Centre pour les libertés civiles (Ukraine).
Issus des trois principaux Etats protagonistes du conflit en Ukraine, les lauréats ont été couronnés pour leur engagement en faveur "des droits humains, de la démocratie et de la coexistence pacifique" face aux forces autoritaires.