RTBFPasser au contenu
Rechercher

Ecologie

Decathlon rachète vos équipements de sport usagés et leur offre une seconde vie

12 févr. 2022 à 09:00Temps de lecture2 min
Par Léa Mannino

Decathlon rachète vos équipements de sport usagés et leur offre un second souffle.

La chaîne de magasins de sport Decathlon n’a pas fini de vous surprendre. Depuis janvier 2021, le projet "seconde vie" a débuté. À l’heure où l’écologie a de plus en plus d’importance dans notre société, Decathlon prend le pas et montre l’exemple.

Des chaussures de randonnée trop petites ? Un vélo dont vous ne vous servez plus ? Pas de problème, Decathlon vous les rachète et vous propose un bon d’achat d’une validité de deux ans dans leurs magasins. L’enseigne va même encore plus loin : rachat de vos articles en magasin, ventes de produits d’occasion en ligne et évènements "trocathlon".

Le directeur marketing de la marque, Thomas Lejeune, en dit plus dans un communiqué sur les initiatives mises en place par l’entreprise : "Chez Decathlon, la durabilité ne se limite pas à quelques actions écologiques, elle fait partie intégrante de notre mission et de notre stratégie. Après avoir repensé la production et le transport, nous misons pleinement sur l’intégralité du cycle de vie de tous nos produits, afin qu’ils ne doivent plus jamais finir dans un parc à conteneurs."

"Nous passons donc à une économie circulaire, qui se traduit dans notre politique de durabilité. "

Comment faire pour revendre ses équipements à Décathlon ?

Pour vendre vos équipements de sport, il suffit de vous rendre dans un magasin Decathlon. Un vendeur effectuera ensuite un check-up afin de s’assurer du bon état de l’article. Si l’article ne vient pas de chez Decathlon, pas d’inquiétude, l’entreprise vous rachète votre équipement peu importe sa provenance.

Il est aussi possible d’acheter des articles d’occasion, un système qui plait de plus en plus aux consommateurs soucieux de leur empreinte carbone. Ces articles sont issus de retours e-commerce, de rachat de matériel provenant directement de la clientèle ou de différents partenaires de la marque. Ils sont disponibles dans les magasins Decathlon et sont étiquetés avec la mention " d’occasion ". Vous trouverez aussi la rubrique " seconde main " sur le site internet de la marque, là, il faudra vous rendre dans le magasin où l’article est disponible afin de le récupérer et procéder au paiement. Bon à savoir : chaque article d’occasion est contrôlé, réparé et reconditionné avant d’être mis en vente.

Loading...

Pour ce qui est de l'évènement " trocathlon ", il se déroulera à la façon d’un dépôt/vente : Decathlon vend vos articles à votre place et se charge de tout. Inscrivez vos articles en ligne, mettez-les en vente sur le site Decathlon et présentez-vous en magasin lors des dates de dépôts. Un vendeur vous conseillera ensuite sur un prix de mise en vente et s’occupera de la commercialisation de vos articles. Vous recevrez ensuite un bon d’achat Decathlon par courriel électronique.

Une belle initiative mise en place par Decathlon qui rend le sport accessible à tous et qui est bénéfique pour notre planète.

Sur le même sujet

Faire du vélo et consommer une barre énergétique saine tout en respectant la nature, c’est possible.

Quel Temps!

Zalando se lance dans la mode de seconde main

Mode

Articles recommandés pour vous