Ce 6 octobre, la romancière française Annie Ernaux, 82 ans, recevait le prix Nobel de littérature. Cette récompense suprême peut-elle avoir un impact sur la pop culture ? Analyse dans Le Mug.
Répondons tout de suite à la question : oui, c'est un petit événement dans le monde littéraire de voir Annie Ernaux récompensée du Nobel de littérature.
Depuis la création de la remise des prix Nobel en 1901, Annie Ernaux est à peine la 17e femme récompensée. Plus interpellant encore, sur ces 17 femmes, huit ont été récompensées ces 20 dernières années. Si on devait dessiner la courbe de progression des prix Nobel féminin, on aurait quelque chose proche de l’encéphalogramme plat, avec un sursaut de réanimation à partir de 2004. Ce n’est que depuis 2013 qu’une alternance paritaire semble s’être mise en place, par hasard ou par dessein. Mais c’est dire si cette accélération symbolique se double d’un autre symbole : Annie Ernaux est la première écrivaine française à recevoir la distinction. Et son écriture n’a pas grand-chose à voir avec l’idée qu’on se fait dans certains cercles d'un 'Grand Ecrivain'.