RTBFPasser au contenu
Rechercher

Journal du Rock

Décès d'Andy Fletcher de Depeche Mode

26 mai 2022 à 19:25 - mise à jour 26 mai 2022 à 19:47Temps de lecture1 min
Par Marie-Amélie Mastin
Depeche Mode
Depeche Mode Photo by Francesco Castaldo/Archivio Francesco Castaldo/Mondadori via Getty Images
Andy Fletcher, membre fondateur du groupe Depeche Mode, est décédé ce 26 mai à l'âge de 60 ans.

La nouvelle a été annoncée par le groupe lui-même et d'après le magazine Rolling Stone, il est parti de causes naturelles. 

Marié avec Grainne Mullen depuis le 16 janvier 1993, il laisse deux enfants: Megan (née le 25 août 1991) et Joseph (né le 22 Juin 1994).

Loading...

Le musicien britannique a travaillé comme claviériste et bassiste de 1980 à nos jours.

Andy Fletcher avait co-fondé Depeche Mode en 1980, jouant sur 14 albums du groupe et assurant les tournées jusqu'en 2018. En 2020, il a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame avec les autres membres.

En plein confinement, Dave Gahan, Andrew Fletcher et Martin Gore avaient alors préparé un discours de remerciements depuis leurs domiciles respectifs.
 

Loading...

Ce samedi 28 mai dès 17h sur Classic 21, Gabrielle Davroy lui rendra hommage dans son émission sur Classic 21.

Depeche Mode a été formé en 1980 par de jeunes musiciens issus de la classe ouvrière anglaise. Inspiré au départ par ses contemporains Human League et Orchestral Manoeuvres in the Dark, le groupe mélangeait ses synthés mélancoliques à des influences gothiques, pop et new wave. Le site Pitchfork explique qu'au meilleur de sa forme, Depeche Mode "pousse constamment le son dans ses retranchements pour étendre le vocabulaire et les possibilités de l'électronique dans le format chanson".

Le groupe se compose de Dave Gahan (chant, composition), Martin Gore (composition, guitare, claviers, chant) et Andy Fletcher (claviers, basse). Le trio existe sous cette forme depuis 1995, année du départ d'Alan Wilder (claviers, batterie, basse), membre du groupe depuis 1982. Quant à Vince Clarke, membre fondateur avec Andy Fletcher, il a quitté Depeche Mode en 1981 pour connaître le succès avec Yazoo, puis Erasure.

Depuis son premier album "Speak & Spell" (1981), la production du groupe dans les années 1980, notamment les albums "Black Celebration" et "Music for the Masses", l'a porté au firmament du succès grand public, et ce succès ne s'est jamais démenti dans les années 1990, avec la sortie de "Violator" (1990), "Songs of Faith and Devotion" (1993) et "Ultra" (1997).

Loading...
Loading...
Loading...

Sur le même sujet

Depeche Mode confirme le décès d'Andy Fletcher de cause naturelle

Journal du Rock

Un bel hommage à Andy Fletcher de Depeche Mode pendant un match de base-ball

Journal du Rock

Articles recommandés pour vous