Le garçon de 5 ans originaire de Hasselt retrouvé mort dans un tunnel ferroviaire de la gare d'Anvers-Central lundi après-midi a bien été tué dans une collision avec un train en mouvement. C'est ce qu'a confirmé le parquet d'Anvers ce mardi après-midi.
Les images de surveillance permettent de situer le moment de l'accident vers 14h41, moins d'une demi-heure après que l'enfant a été porté disparu. La jeune victime était entrée dans la gare par ses propres moyens et avait accédé aux voies via un quai.
Le garçon a été vu pour la dernière fois à 14h15 avec sa mère et son frère dans un fast-food près de la gare, sur la Keyserlei. Il se serait enfui alors que sa mère était aux toilettes. Cette dernière a immédiatement signalé la disparition de l'enfant.
Des recherches ont été menées, mais peu après 16h00, un conducteur de train a remarqué le corps du garçon dans un tunnel qui relie Anvers-Central et Anvers-Berchem.
L'enquête a maintenant révélé que le garçon s'était lui-même retrouvé sur les rails. La zone d'aiguillage où il a été percuté est un endroit interdit au public, mais il n'est pas physiquement fermé depuis les quais, bien qu'il y ait un panneau d'interdiction de passer.
Thomas Baeken, porte-parole d'Infrabel, a expliqué à la VRT qu'il est nécessaire que ces tunnels restent ouverts, car ils doivent être accessibles au personnel de maintenance. Mais, ajoute-t-il, "nous examinerons si des mesures supplémentaires doivent être prises, mais pour l'instant c'est trop prématuré".