Regions Liège

Décès d'un jeune spadois lors d'une "guindaille" à Liège : cinq étudiants encourent jusqu'à 10 ans de prison

La victime, un étudiant en haute école à Liège, avait participé à un rallye alcoolisé et était encadré de ses cinq parrains de baptême.

© Tous droits réservés

18 mars 2022 à 13:05Temps de lecture1 min
Par Belga

Les cinq étudiants poursuivis devant le tribunal correctionnel de Liège dans le dossier du décès d'un condisciple lors d'une "guindaille" alcoolisée, ont de nouveau été entendus vendredi. Ils sont désormais suspectés d'avoir sciemment amené la victime à l'ivresse et encourent des peines allant jusqu'à 10 ans de prison.

Les cinq prévenus, âgés de 22 à 25 ans, répondaient initialement d'une prévention d'homicide involontaire par défaut de prévoyance et de précaution. Axel Leroy, un étudiant spadois âgé de 21 ans, était décédé à Liège la nuit du 30 au 31 octobre 2018 après avoir participé à une "guindaille".

La victime, un étudiant en haute école à Liège, avait participé à un rallye alcoolisé et était encadré de ses cinq parrains de baptême. Après avoir bu de l'alcool en quantité massive et de manière rapide, le jeune homme s'était effondré vers 02h40.

Un expert toxicologue avait confirmé que le jeune homme décédé présentait une alcoolémie se situant entre 2,2 et 2,3 grammes par litre de sang au moment de son décès tandis que le médecin légiste avait évoqué un décès survenu en raison de l'inhalation massive de vomissures dans les voies respiratoires.

Le parquet souhaite requalifier les faits en une prévention d'avoir sciemment amené la victime à l'ivresse, ce qui entraîne la possibilité de sanctions allant jusqu'à 10 ans de prison.

Réentendus sur base de cette nouvelle qualification, les prévenus ont contesté avoir poussé la victime à boire. Selon eux, conformément aux règles du baptême estudiantin, l'activité n'était pas obligatoire et c'est le "bleu" qui avait demandé à participer à son baptême dans des conditions alcoolisées.

L'affaire sera plaidée le 16 septembre.

Articles recommandés pour vous