Décès de Charley Pride, chanteur country afro-américain

Charley Pride

© Getty

15 déc. 2020 à 09:22Temps de lecture2 min
Par Classic 21

Charley Pride est décédé à 86 ans des suites du coronavirus.

Son agent a confirmé sa mort ce 12 décembre à Dallas au Texas.

Sa dernière apparition remonte au 11 novembre aux Country Music Association Awards. Suite aux affirmations selon lesquelles Pride aurait été exposé au COVID-19 lors de l’événement en salle, les CMA Awards ont publié une déclaration.

"Toutes les personnes ayant participé aux CMA Awards ont suivi des protocoles de test stricts définis par le département de la santé de la ville et les syndicats ", indique le communiqué.

"Charley a été testé avant de se rendre à Nashville. Il a été testé à l’atterrissage à Nashville, et à nouveau le jour du spectacle, tous les tests étant revenus négatifs. A son retour au Texas après les CMA Awards, Charley a de nouveau été testé négatif à plusieurs reprises."

"Tous les membres de la communauté country sont attristés par le décès de Charley. Par respect pour sa famille pendant leur période de deuil, nous ne ferons pas de commentaire à ce sujet."

Né en 1934, Pride est le premier afro-américain intronisé au Country Music Hall of Fame.

Il a connu un succès considérable dans les charts à son apogée, avec 52 titres dans le Top 10 du palmarès Hot Country Songs du Billboard. "Kiss An Angel Good Mornin", "Why Baby Why" et "Night Games" figuraient parmi les 29 chansons de Pride à atteindre la première place de ce classement.

Loading...

Pride a également remporté quatre Grammy Awards au cours de sa carrière, dont un Lifetime Achievement Award en 2017.

Au Royaume-Uni et en Irlande, Pride avait joué à Belfast en plein conflit nord-irlandais, alors que de nombreux artistes internationaux avaient choisi de contourner la ville lors de leurs tournées.

Dans son pays d’origine, il était un éminent défenseur des droits des Afro-américains.

"Nous ne sommes pas encore insensibles aux couleurs, mais nous avons avancé de quelques pas et j’aime penser que j’ai contribué à ce processus", a écrit Pride dans ses mémoires, Pride : The Charley Pride Story, en 2017.

Pride était également un joueur de baseball talentueux dans sa jeunesse, remportant des contrats professionnels dans les années 1950.

Billy Ray Cyrus, Dolly Parton et Reba McEntire font partie des musiciens à avoir rendu hommage à Pride après son décès.

BJ Scott a d’ailleurs aussi salué sa mémoire ce mercredi matin dans sa séquence Only in America à réécouter ici.

Loading...
Loading...
Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous