Depuis plusieurs jours, plusieurs artistes, parmi lesquels le ténor Lawrence Bronwlee et institutions du monde classique se sont mobilisés, aux Etats-Unis, pour honorer la mémoire de George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans décédé le 25 mai dernier à la suite d’une arrestation violente par la police de Minneapolis.
La mort de George Floyd a embrasé les Etats-Unis qui font face à de nouvelles vagues de protestations contre la violence policière et un racisme endémique aux USA. L’Afro-Américain George Floyd a perdu la vie après avoir été plaqué au sol par un policier de Minneapolis, qui a maintenu pendant de longues minutes son genou sur le cou de Floyd, alors que celui-ci supplie le policier de le laisser respirer. Ces images, qui ont été filmées et diffusées en direct sur les réseaux sociaux ont ému le monde entier et ont engendré des vagues de protestations.
De nombreux musiciens américains se sont joints aux mouvements de révolte, en proposant plusieurs actions sur les réseaux sociaux.