RTBFPasser au contenu
Rechercher

Journal du Rock

Décès de Ian McDonald (King Crimson et Foreigner)

Foreigner en 1976. De gauche à droite: Ed Gagliardi, Mick Jones, Dennis Elliott, Lou Gramm, Ian McDonald, Al Greenwood
11 févr. 2022 à 10:50Temps de lecture1 min
Par Marie-Amélie Mastin

Le multi-instrumentiste Ian McDonald, co-fondateur de King Crimson et collaborateur de Foreigner, est décédé à 75 ans.

Selon son porte-parole, il nous a quittés " paisiblement le 9 février 2002, à son domicile de New York City, entouré par sa famille. "

Ian McDonald avait été recruté dans King Crimson par Robert Fripp, avec Michael et Peter Giles, en 1968. Il n’apparaît cependant que sur le premier album de 1969, In The Court Of The Crimson King , mais son interprétation avait défini le son du groupe de rock progressif. Il avait co-écrit et co-produit chaque morceau de l’album, sans oublier bon nombre d’arrangements, et d’autres instruments, dont du mellotron.

Il avait quitté le groupe l’année de sortie du disque, comme le batteur Michael Giles, avec qui ils ont brièvement formé le groupe parallèle  " " McDonald and Giles ".

Loading...

En 1976, Ian McDonald a co-fondé Foreigner, y assurant la guitare, les claviers, le saxophone, et d’autres instruments, sur des hits tels que " Feels Like The First Time ", " Cold As Ice ", " Hot Blooded " et "Double Vision ".

On le retrouve sur les trois premiers albums (Foreigner en 1977 , Double Vision en 1978, et Head Games en 1979) – avant qu’il ne soit remercié par le frontman Mick Jones en 1980.

De 2002 à 2004, Ian McDonald était en tournée avec son 21st Century Schizoid Band, interprétant des titres des débuts de King Crimson avec d’autres anciens membres du groupe tels que Mel Collins et les frères Giles.

On retrouve aussi Ian McDonald sur un nombre incalculable d’autres titres, tels que le classique de T. Rex, " Get It On " (sur lequel il joue du saxo). En 2017, il est apparu sur l’album du groupe new yorkais Honey West, Bad Old World.

Sur le même sujet

Le Rock Progressif : entre complexité, longueur et musique classique

Planet Rock

Décès d’Ivan Reitman, réalisateur de "Ghostbusters"

Cinéma

Articles recommandés pour vous